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Le spécialiste du colis réutilisable Hipli lève 5 millions d’euros pour financer sa croissance
Hipli réalise une levée de fonds de 5 millions d’euros afin d'étendre son service à plusieurs pays d'Europe. La greentech propose un produit reposant sur le concept de circularité, conçu pour minimiser l'impact du colis sur l'environnement.
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Arnaud Tinel I Box et colis souple Hipli
Hipli, entreprise innovante proposant une solution de colis réutilisable pour le e-commerce, lève 5 millions d'euros suite à un tour de table mené par des business angels focalisés sur le e-commerce (Franck Duriez), la livraison de colis (Antoine Pottiez, ancien directeur général de Mondial Relay), et l'économie circulaire. Le Crédit Mutuel, BPI France, l'Ademe et les groupes BSPCE et Citeo, apportent également leur soutien. La somme rassemblée permettra à la startup d'accélérer sa croissance ainsi que son expansion géographique.
83 % d'impact carbone en moins par rapport à un carton
Constatant que les colis expédiés chaque année génèrent plus de 300 000 tonnes de déchets en France, Hipli a lancé en juillet 2020 un colis réutilisable 100 fois. Destiné aux e-commerçants, cet emballage permet de réduire l'impact carbone de 83 % par rapport à un carton et d'éviter jusqu'à 25 kilos de déchets, d'après la jeune entreprise. La gamme couvre 70 % des formats de colis du marché, et fournit une solution technique offrant une traçabilité précise.
Hipli déclare avoir convaincu à ce jour plus de 350 marques telles que CDiscount, Ebay, Bash, Saint James ou encore Chantelle et espère décrocher un contrat avec Amazon après avoir intégré le Amazon Sustainable Accelerator en mai 2024, un programme aidant les startups qui stimulent l'innovation durable.
La réglementation, un coup de pouce pour Hipli
Depuis l'entrée en vigueur de la loi AGEC en 2023, les entreprises sont soumises à une obligation progressive de réutilisation des emballages. En 2027, toutes les entreprises françaises seront concernées, et 10 % des emballages mis sur le marché devront être réutilisables.
À l'échelle de l'Union européenne, la PPWR (Proposal packaging and packaging waste regulation) encadre les obligations en matière d'emballages. Cette réglementation fixe des objectifs spécifiques pour chaque catégorie d'emballages et les ambitions relatives aux emballages du e-commerce sont fortes, avec 10 % des emballages du e-commerce qui devront être réutilisables d'ici 2030 dans l'UE, pour atteindre 50 % au premier janvier 2040.
Ces réglementations devraient sans nul doute favoriser le développement de Hipli, d'autant plus que la greentech ne cache pas son ambition : devenir le standard de l'emballage e-commerce en Europe. « La réglementation, c'est un élément qui fait réfléchir les e-commerçants, commente Anne-Sophie Raoult, co-fondatrice d'Hipli. Mais ce qui fait la différence, c'est la facilité d'adoption par les professionnels, l'expérience client, et la compétitivité de notre solution. C'est ce qui fera du colis réutilisable le standard de demain. » lance-t-elle.
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