Éditeurs
Le SaaS, facteur de croissance pour Generix Group
L'éditeur Generix Group publie les résultats de son exercice 2015/2016 et confirme sa stratégie tournée vers le modèle SaaS.
Les résultats de l'exercice 2015/2016 de Generix Group sont désormais connus. L'éditeur d'applications collaboratives affiche une croissance de 125% des nouveaux contrats SaaS signés par rapport à l’exercice précédent. Avec une durée moyenne de 4,1 années, les signatures enregistrées sur ces nouveaux contrats, sur l’exercice 2015/2016 permettraient de générer un chiffre d’affaires annuel complémentaire de près de 6 millions d’euros. Cette forte dynamique commerciale autour du SaaS se traduit par la croissance de 20% du revenu de cette activité et explique également la croissance affichée sur les activités de conseils et services. Néanmoins, comme il l'avait présagé, le groupe Generix affiche sur cet exercice un Ebitda de 5% du chiffre d’affaires, soit 3 M d'euros, contre 4,9 M d'euros lors de l'exercice prédécent. L'éditeur explique ce recul par un effet cumulé de l’impact en année pleine du renforcement des moyens marketing opérationnel et force de vente entrepris en 2014/2015 et des coûts variables de la force de vente en lien avec la croissance des signatures des contrats SaaS.
Par ailleurs, les flux de trésorerie de l’exercice écoulé sont marqués par une capacité d’autofinancement en amélioration de 0,3 M€ par rapport à l’exercice précédent pour atteindre 2,4 M€ (soit 4% du CA) ainsi qu'une variation de 1,9 M€ du besoin en fonds de roulement et une trésorerie nette liée aux activités d’investissement (- 3,6 M€) traduisant notamment l’acquisition de la société GMI Connectivity ainsi que le déménagement des bureaux Parisiens. Sur les mois à venir, fort de ces activités SaaS, Generix Group aborde l’exercice 2016/2017 « avec confiance compte tenu de sa capacité à maintenir son niveau de croissance et de sa volonté d’améliorer sa rentabilité ».