media supply chain
et logistique

Transport

Une première station GNL d'Axègaz installée au CRT de Lille-Lesquin

Axègaz, entreprise spécialisée dans le Gaz Naturel Liquéfié (GNL), a ouvert le 30 mai dernier la première station-service publique de GNL sur le centre de transport et logistique CRT de Lille-Lesquin.

Publié le 1 juin 2016 - 11h00
A_1

La première installation du projet européen LNG Motion d'Axègaz a ouvert ses portes le 30 mai dernier. Développée par Axègaz, société française proposant la livraison de GNL au détail, elle a pour vocation de contribuer au lancement du marché des véhicules GNL. Installée au sud de Lille dans un terrain de 2 500 m² sur le centre de transport et logistique CRT de Lille-Lesquin, l’installation primée lors du dernier salon SITL Europe s'appuie sur la station-service mobile et compacte de 20 m3 de capacité. A destination des transporteurs français et européens ayant des camions GNL, la station-service a pour objectif de démarrer de façon progressive la conversion de leur parc au GNL.

 

Cette dernière offre un accès au biométhane ou Bio-GNL, abaissant alors de plus de 60 % les émissions de CO2 et est accessible en libre-service au moyen d'une carte Axègaz, délivrée gratuitement. Le site a la capacité de ravitailler jusqu'à une vingtaine de véhicules de façon régulière avec remontée des prises de carburant au client transporteur. Concernant les tarifs, Edouard de Montmarin, directeur du développement d'Axègaz Solutions Transport, déclare : « Connus à l'avance et dégressifs selon quantités, les tarifs proposés sont transparents et très compétitifs. Dès 15 centimes d'euros d'écart entre le kilo de gaz et le litre de gazole, le surcoût d'un véhicule gaz est amorti en moins de deux années à partir de 100 000 km par an ».

 

D'ici fin 2016, d’autres stations publiques ouvriront à Sainte-Geneviève-des-Bois (91) en septembre puis à Dijon (21), Corbas (69) et Orange (84). Ensuite, courant 2017, la station-service du CRT de Lille-Lesquin recevra une capacité de stockage supplémentaire de 60 m3. Sa distribution en GNL sera triplée avec l'ajout d'une pompe proposant du gaz naturel compressé (GNC). « A terme, ce réseau comptera 42 stations dans 9 pays européens au service d'un transport routier durable », annonce Edouard de Montmarin.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !