International
Goodman développe un centre logistique pour BMW en Allemagne
La coopération entre BMW et Goodman se poursuit. Après un premier centre de distribution livré en début d'année pour le constructeur automobile, le groupe d'immobilier lance la construction d'une nouvelle plateforme en Bavière.
Peu de temps après la livraison, en janvier, d’un premier centre de distribution de 70 000 m² situé à Kleinaitingen (Bavière) pour BMW, le groupe international d'immobilier intégré Goodman, effectue un second développement pour le constructeur automobile. Les travaux d'un nouveau centre de 48 200 m² à Landshut, en Bavière également, ont en effet débutés en mars 2016, pour une livraison prévue mi-2017.
La plateforme sera directement reliée à l’usine de production de BMW présente sur un site mitoyen. Elle comprendra deux bâtiments de 7 100 m² et 40 650 m², pour une surface d’entreposage de 38 200 m². Chaque bâtiment sera doté, sur ses façades, de tunnels adaptés aux opérations de chargement/déchargement latéral des camions. Le constructeur automobile va également faire construire une voie souterraine reliant la plateforme logistique à son usine de production de Landshut afin d’optimiser les opérations logistiques. Cette voie sera empruntée par les camions et des navettes électriques. La majeure partie des unités offrira une hauteur libre de 7,5 m pour le stockage en masse, tandis qu'une partie du bâtiment principal atteindra 15 m dans le but d'accueillir un système de racks grande hauteur et de mezzanines de picking. L’immeuble comprendra également 2 400 m² de bureaux et locaux sociaux.
Un centre logistique durable
Le nouveau centre de distribution sera équipé d’éclairages LED et de systèmes de chauffage basse consommation pour réduire les coûts et l’impact sur l’environnement. Une fois achevée, la plateforme logistique doit recevoir la certification « Or » du DGNB (German Sustainable Building Council), Goodman ayant mis en place un plan directeur avec l'organisme afin de pré-certifier ses nouveaux développements. L’évaluation des projets repose sur 50 critères de construction durable liés aux qualités environnementales, économiques, fonctionnelles et techniques des bâtiments.
Aujourd'hui Goodman gère directement 73 000 m² logistiques pour BMW en Allemagne et en Australie.