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Transalliance inaugure la 1ère station multi-énergies propres pour le transport routier de marchandises

Transalliance dévoile la première station multi-énergies propres pour le transport routier de marchandises. Construite par Air Liquide, elle se situe dans le Grand Est.

Publié le 22 juin 2016 - 11h15
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Le groupe de transport et de logistique Transalliance ouvre sa toute première station multi-énergies propres dédiée au transport routier de marchandises. Construite par Air Liquide, elle a pour vocation d’approvisionner sur un même site tous véhicules en gaz naturel comprimé (GNC) ou liquéfié (GNL), bio ou non-bio, et en Azote liquide (N2). Située en Meurthe-et-Moselle (54), elle se destine tant aux livraisons urbaines et interurbaines qu’aux longues distances, y compris pour le transport réfrigéré. L’équipement, réalisé en un semestre, a été cofinancé par Transalliance, propriétaire des lieux et Air Liquide, dont la station est implantée sur site. Elle est équipée d’une cuve de stockage GNL d’un volume de 70 à 80 m3, d’une autre d’Azote liquide d’un volume de 55 m3, de deux bornes de distribution de GNL et deux autres de GNC, d’une borne de distribution d’Azote liquide, de quatre pistes de desserte pour les véhicules et enfin d’une borne de paiement multiple et autonome.

 

Le spécialiste de la logistique et du transport s'est chargé de l'ensemble du gros oeuvre et du génie-civil de l'installation. La société a investi et acquis une flotte de 14 véhicules propres, 8 porteurs GNC, et 6 tracteurs GNL, équipés de remorques frigorifiques fonctionnant à l'azote liquide. Un parc qui pourrait doubler d'ici fin 2016. De son côté, Air Liquide assure la gestion opérationnelle et technique de la station de Fléville-devant-Nancy. « Transalliance s’engage plus que jamais pour une mobilité propre et efficiente. Notre nouvelle station incarne cet engagement, nourri d’une alliance inédite avec Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé. L’association de leurs technologies à notre vision d’avenir ont permis la création de cet outil universel au service d’un transport routier de marchandises plus respectueux de l’environnement ! », déclare Alexandre Michel, Pdg de Transalliance.

 

Par ailleurs, la station a été couplée à un système de refroidissement du GNL par de l’azote liquide (-196°C), assurant ainsi le maintien en température ainsi qu’une émission nulle des gaz à effet de serre. Ce nouvel équipement assure notamment -70% pour les rejets de dioxyde d’azote (NOx), polluant majeur de l'atmosphère terrestre et -85% pour les émissions de particules fines (Sources AFGNV essais 2015).

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