Éditeurs
Vekia lève 2,4 millions d’euros
Vékia, éditeur spécialiste des solutions de gestion et d’optimisation de la supply chain des entreprises du Retail accélère son développement en doublant ses équipes de consultants métier et en étendant la couverture fonctionnelle de ses solutions.
Fondée en 2008 et basée à EuraTechnologies à Lille, Vekia vient de lever 2,4 millions d’euros auprès de CapHorn Invest et Pléiade Venture. Finorpa SCR reste au capital de l’entreprise. Avec un chiffre d’affaires en hausse annuelle à deux chiffres depuis 2012, la société compte 38 salariés et des clients comme Leroy Merlin, But, Mr. Bricolage, Okaïdi, Sergent Major et Jacadi.
L’expertise métier au cœur de la proposition de valeur
Vekia va doubler ses équipes de consultants métier, en recrutant des spécialistes issus du monde du Retail et proposer deux suites de solutions – ProVisia et ProOrder – permettant d’optimiser l’ensemble des flux de la supply chain des marques et des enseignes, en fonction de la nature des produits distribués et de l’organisation logistique. Pour permettre de disposer du bon stock au bon endroit et au bon moment, ces solutions se fondent sur une approche algorithmique et statistique particulièrement pointue et propre à Vekia.
« La gestion et l’analyse des énormes quantités de données remontées par les différents canaux sont aujourd’hui l’une des clés de la performance des entreprises du Retail. Or l’exploitation de ces données et la modélisation des processus de supply chain demandent des technologies très avancées, et capables d’évoluer avec l’environnement métier des distributeurs. L’innovation et la recherche font partie des caractéristiques les plus profondément inscrites dans l’ADN de Vekia. A ce jour, nos solutions s’appuient sur 60 années-homme en R&D et nous allons accélérer nos investissements en la matière, afin de garantir à nos clients un service haut de gamme. Parallèlement à l’amélioration continue de nos solutions existantes, l’un des objectifs stratégiques majeurs consiste à étendre progressivement la couverture fonctionnelle de nos solutions en remontant toujours plus vers l’amont de la supply chain, du magasin vers la supply chain industrielle », explique Manuel Davy, fondateur et président de Vekia.
Développement à l’international
Déjà présent en Italie et en Pologne, Vekia prévoit de poursuivre son développement à l’international en lançant ses activités au Royaume-Uni et aux Etats-Unis à partir de 2016.