Éditeurs
Mecaplast gagne en sérénité avec Ortems
Mecaplast Group choisit Ortems comme solution d’ordonnancement en complément de SAP pour 18 usines sur 3 continents.
Mecaplast Group, acteur européen de l'équipement automobile, avait mis en place en 2008 une seule et même solution sur ses 26 sites et un core model unique avec l’ERP SAP qui s’est achevé en 2014. Dans cette continuité et sous l’impulsion de leur nouveau directeur général Pierre Boulet, Mecaplast choisit Ortems pour disposer d’une solution robuste et unique d’ordonnancement sur tous ses sites industriels. Cette sélection s’est faite après la validation préalable d’un core model sur l’usine de Seseña en Espagne, avec l’appui de la logistique et de l’ordonnancement du site pour structurer l’ensemble du projet et déployer une solution unique sur les 18 sites. Le second site, sur lequel la solution est actuellement en cours d’installation, est Libercourt en France.
Avec une prévision d'ouverture de 5 sites par an, les principaux objectifs a atteindre par la solution Ortems sont : respecter les délais de livraison ; réduire les temps de production en optimisant les moyens de production et en lançant des mini campagnes de regroupement pour minimiser les temps de changements ; optimiser la gestion du personnel en ajustant au mieux les campagnes ; produire le stock de semi finis en simultané avec la production pour qu'il soit le plus faible possible, en optimisant les campagnes de produits finis et semis finis ; ajuster au mieux la matière première en fonction de la production.
« Tous les jours nous récupérons les données dynamiques de SAP (besoins clients, stocks, OF) et le planificateur, avec la participation d’Ortems, fait un réajustement sur les 3,4 jours à venir, ce qui permet d’avoir une visibilité en temps réel et renvoyer les informations à jour dans SAP. Désormais, chaque planificateur va pouvoir se libérer du temps, travailler sur l’organisation et les informations importantes et utiliser le même outil. Avec la solution Ortems nous rapportons de la sérénité dans l’atelier et nous évitons les perturbations en les anticipant et en les organisant car ce sont les imprévus qui coutent le plus cher et remettent en cause la production », conclut Daniel Jestin (photo), responsable du pôle applicatif SI de Mecaplast.
Repères
Mecaplast Group, leader européen de l’équipement automobile, conçoit, développe et fabrique des pièces et systèmes complets pour la carrosserie et le moteur des véhicules. Le groupe compte 6000 collaborateurs dans 16 pays pour un chiffre d’affaires de 679 millions d’euros.