Transversal
Thales s'installe sur le parc des Bréguières
Le groupe de renom Thales vient s'implanter sur le parce des Bréguières. L'installation sur le site, qui sera adapté à ses besoins de stockage de matériel, devrait se faire début 2017 après une dizaine de mois de chantier.
Le parc des Bréguières, situé dans la communauté d'agglomération dracénoise (83), va accueillir le spécialiste mondial des hautes technologies pour les marchés de l'aérospatial, du transport, de la défense et de la sécurité, Thales. Celui-ci s'implantera sur un site de 18 000 m² situé aux Arcs-sur-Argens qui traitera une partie des activités d'entreposage et de stockage de l'entreprise pour ses unités spatiales et sous-marines, aujourd'hui situées à Cannes, Sophia Antipolis et Aubagne.
Localisation stratégique et sécurité
A mi-chemin entre Cannes et Sophia Antipolis d'une part et Aubagne d'autre part, et à proximité immédiate de l'autoroute A8, le Parc des Bréguières. Le site jouit d'une localisation stratégique. La sécurité assuré par le site était également un axe déterminant pour Thales comme le souligne Eric Supplisson, directeur immobilier de l'entreprise : "La présence d'une équipe Barjane sur place 24/24 pour accueillir les visiteurs, le système de vidéosurveillance installé sur la zone et l'important travail réalisé sur la gestion des eaux pluviales permettant de prévenir tout risque d'inondation, sont des atouts indéniables du Parc des Bréguières." Un travail a d'autre part été mené en étroite collaboration entre les équipes du spécialiste de l'aéronautique et l'aménageur, développeur et gestionnaire de bâtiments et de parcs d'activités, Barjane, afin de répondre à des besoins très spécifiques liés à du matériel fragile et parfois de grand gabarit. Parmi les spécificité de ce bâtiment on compte des magasins automatisés dans l'entrepôt, l'adaptation des cours camions à la surcharge des engins de manutention ou encore des portes motorisés de huit mètres de hauteur. L'application d'une charte chantier vert, contrôlée hebdomadairement, doit en outre permettre d'assurer la sécurité des ouvriers et de limiter les nuisances du chantier sur l'environnement.
Une installation début 2017
Le chantier du bâtiment, qui s'apprête à débuter, devrait s'étendre sur une période de 10 mois, pour une installation prévue en début d'année 2017. Le site accueillera une quarantaine de collaborateurs, sera composé de 18 000 m² de surfaces destinées à l'activité logistique et de 700 m² de bureaux et locaux sociaux. Les surfaces dédiées à Thales sont construites dans la continuité du bâtiment qui accueille d'ores et déjà deux autres entreprises. "Cette implantation est le meilleur témoin de la polyvalence du Parc des Bréguières, Le site accueille déjà des acteurs de la grande distribution, des messagers, des spécialistes du transport, des prestataires logistiques, et verra prochainement cette palette d'activités se diversifier encore avec l'implantation d'un industriel, Thales (...)", commente Julien Mongoin, directeur du développement et des acquisitions de Barjane.