International
Maroc : Acte International s'engage pour la formation continue
Le groupe Acte International adopte une stratégie offensive de formation continue technique et opérationnelle ciblant l'ensemble du continent africain.
Ces dernières années, le Maroc, a entrepris, via de grands chantier structurels de dynamiser l'industrie nationale en continuant d'attirer des industriels internationaux. Un réseau moderne d'infrastructures dédiées à la logistique est venu, petit à petit, mailler son territoire et un travail a été effectué afin d'optimiser les connexions du Royaume avec les autres pays du continent africain. Le groupe Acte International, société d'audit, expertise-conseil et formation professionnelle en global supply chain management, par sa présence au Maroc, vient s'intégrer à la volonté de performance de cette supply chain naissante. Si, dans le pays, la priorité stratégique demeure la dématérialisation des procédures, d'autres outils destinées à fluidifier et sécuriser les échanges au départ et à destination du Maroc ont, en outre, vu le jour, avec notamment la promotion d'un panel de certifications nationales et internationales [catégorisation commune, Opérateur économique agréé (OEA), Exportateur agréé (EA)...] . La priorité est aujourdhui donnée à l'optimisation de cette jeune supply chain, afin d'impacter nettement la compétitivité des flux du Royaume.
Une stratégie de formation continue
Le secteur du transport et de la logistique est l'un des plus actifs en matière de création d'emplois et aurait vu, entre 2009 et 2014, son chiffre d'affaires enregistrer une évolution annuelle de 5,2 %, s'accompagnant d'une croissance de l'offre de formation entre 2014 et 2015 avec 7 325 étudiants, contre 2 500 étudiants en 2010 (selon les chiffres de l'AMDL : Agence marocaine pour le développement de la logistique). Acte International souhaite aujourd'hui profiter de la montée en puissance des exportations marocaines, pour s'engager dans une stratégie offensive de formation continue technique et opérationnelle, dont l'objectif unique est la mise en pratique immédiate des connaissances acquises. Au programme : une collecte des besoins en formation des entreprises du secteur, des actions de sensibilisation, des conférences auprès des syndicats professionnels marocains ainsi que le premier programme de formation dédié aux gestionnaires export. La première session aura pour objectifs de répondre aux compétences suivantes : savoir déterminer la nomenclature douanière des produits, utiliser les accords préférentiels douaniers ou encore choisir l'incoterm adapté à son contrat commercial... "L'offre de formation marocaine existe, mais ne répond pas assez aux besoins des entreprises en cours d'installation sur le territoire ou en plein développement international. Les salariés doivent être en mesure de passer à la pratique sans erreur dès leur prise de poste. A ce titre, le service d'assistance technique post formation d'Acte International est précieux, tant il rassure les collaborateurs au cours de leurs premiers pas à l'export ! (...)", commente Mathieu Fourcade, responsable des activités Maghreb/Afrique d'Acte International. En septembre 2016 devrait ainsi avoir lieu l'ouverture du premier centre de formation en global supply chain management d'Acte International à Tanger et Casablanca, et ciblera, en phase de lancement, le métier de gestionnaire export. Il associera théorie et pratique 0 proximité des installations portuaires et logistiques du hub marocain. "Ce nouveau programme de formation s'adresse aux cadres, techniciens et collaborateurs en charge de la gestion des flux import/export au départ de la zone Maghreb et à destination du reste du monde dont l'Afrique subsaharienne (...)", poursuit Mathieu Fourcade.
Légende photo : zone logistique au Maroc