Entrepôts
GT Logistics réalise avec GSE la nouvelle plateforme Poult
Dans le Tarn-et-Garonne, la première pierre de la nouvelle plateforme du biscuitier Poult a été posée le 8 juillet dernier. Elle est l'aboutissement d'un projet lancé il y a 20 ans en partenariat avec le prestataire GT Logistics.
Le 8 juillet dernier, le projet de plateforme imaginé depuis 20 ans par le prestataire GT Logistics et le biscuitier Poult, prenait forme. La première pierre du site accolé à l'usine de production de Montauban (82) du spécialiste du marché des biscuits sucrés, était posée. Un projet d’externalisation logistique qui devrait être inauguré en octobre 2016.
Une plateforme locale
L’objectif était en effet de disposer, avec cette plateforme, d’une surface de stockage pour les produits finis à proximité de l’usine afin de faciliter les opérations de préparation de commandes destinées à la grande distribution en limitant les ruptures de charges et en maximisant les conditions de stockage pour une meilleure réactivité. Il s'agissait aussi d’optimiser les coûts, facteur essentiel dans le métier de production alimentaire sous MDD (marque de distributeur). Le développement important de Poult l'avait par ailleurs obligé à mettre en service une nouvelle ligne de production, imposant de sortir du site le stockage des composants d’emballage (étuis, films, cartons) et des matières premières. Mais en l’absence d’un entreposage local, ces produits s'étaient retrouvés stockés à une dizaine de kilomètre, compliquant les processus logistique amont et aval de l’usine. En 2014, le projet de plateforme locale est alors relancé. Un groupe de travail est créé chez Poult mêlant aussi bien des caristes, des techniciens que des cadres ou des représentants du personnel afin d'opérer dans un cadre transparent aussi bien sur le plan technique et social qu’économique.
Un entrepôt de 14 300m²
Le biscuitier retient ainsi la solution de la création d’un entrepôt dédié à proximité immédiate de l’usine et choisit le spécialiste de l'externalisation logistique GT Logistics, associée au concepteur constructeur GSE pour le réaliser. Une plateforme de 14 300 m² composée de trois cellules dont un espace de 1 500m² sous température dirigée et de sept quais niveleurs de chargement doit donc voir le jour en octobre 2016. Cette nouvelle plateforme de type Modulog, (système constructif intelligent de GSE) permettra une proximité immédiate des stocks amont et aval pour une meilleure réactivité et une optimisation des process logistiques. Pour réduire le bilan carbone et la pénibilité du travail de nuit, l’évacuation de la production sera réalisée par des chariots automatisés de marque Jungheinrich reliant la zone de palettisation de l’usine à la nouvelle plateforme par une chaussée couverte de 70 mètres. L’investissement pour ce bâtiment, porté par GT Logistics, s'élève à plus de 7,5 millions d'euros.