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Premier semestre 2016 : le port d'Anvers voit son volume de conteneurs nettement progresser

Le port d'Anvers enregistre une croissance de 3,6 % de volume de marchandises sur le premier semestre 2016. La progression du nombre de conteneurs et de liquide en vrac traités confirme leur position de sources principales de croissance du Port.

Publié le 26 juillet 2016 - 09h15
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Port d'Anvers - rive gauche

En Belgique, le port d’Anvers a traité, sur le premier semestre 2016,  108 317 922 tonnes de marchandises, soit 3,6 % de plus que l’année dernière à la même période. Tout au long de ce premier semestre, le nombre de navires porte-conteneurs de grand gabarit qui ont fait escale sur le port a augmenté de manière significative: une hausse de 66 % a été remarqué cette année avec 242 porte-conteneurs (10 000 à 13 000 EVP : équivalents vingt pieds). La croissance dans la catégorie des porte-conteneurs de 13 000 EVP ou plus a été encore plus importante, avec une augmentation de 78 %.

 

Les conteneurs et breakbulks (marchandises en vrac)

Le volume de conteneurs a progressé de 3,9 % sur les six premiers mois pour atteindre 59 762 977 tonne, c'est-à-dire 5 047 468 EVP, soit une hausse de 4,4 %. Les voitures et matériels roulants dits « ro-ro » représentent pour leur part 2 347 444 tonnes, en diminution de 3,7 %. Néanmoins, le nombre de voitures traitées a augmenté de 1,3 % pour arriver à 620 332 unités. Le volume des marchandises conventionnelles a également baissé de 1,7% malgré un acier en hausse de 12,3 %. Concernant les fruits, la situation reste stable, bien qu’une augmentation de la quantité des fruits en conteneurs ait été constatée. La baisse des quantités des produits forestiers, notamment le papier et la pulpe, a par ailleurs eu un impact sur ces résultats.


Le vrac liquide et sec

Le liquide en vrac a atteint durant le premier semestre 2016 35 403 953 tonnes, soit 8,4 % d’augmentation. Les produits dérivés du pétrole ont quant à eux bénéficié d’une hausse de 13,9 % et le port d'Anvers a accru sa capacité de stockage de liquides en citerne. Quant au vrac sec, sa quantité traitée pendant les six premiers mois a atteint les 6 051 326 tonnes soit une baisse de 14,7 % comparé à la même période en 2015. Le dernier trimestre a vu la baisse de la demande du charbon se prolonger engendrant une forte chute de 55,0 %. La diminution du volume des minerais (18,9%, soit 996 034 tonnes) a également contribué aux résultats négatifs du vrac sec de ces six derniers mois.

 

Un hub européen
Deuxième plus grand port ferroviaire d'Europe, le Port d’Anvers dispose d'importantes liaisons multimodales par l'intermédiaire de réseaux ferroviaires, mais aussi routiers, fluviaux et des pipelines. Sa situation lui permet un accès rapide vers le réseau fluvial intérieur européen via le canal de l'Escaut au Rhin, le canal Albert et le canal maritime de Bruxelles à l'Escaut. Chaque terminal de la zone portuaire dispose d'autre part de sa propre liaison ferroviaire tandis que les pipelines permettent aux entreprises chimiques de transporter les produits liquides vers la Belgique et les pays voisins. Le Port est la plateforme nº 1 pour la distribution des marchandises en Europe. Les régions commerciales françaises principales pour le Port d’Anvers sont Lille-Roubaix- Valenciennes et Alsace-Lorraine. Le port d'Anvers propose également de nouvelles solutions intermodales notamment afin d’augmenter et développer la connectivité avec les principaux marchés européens et des régions européennes qui n’ont pas de connexions ou peu avec Anvers. Sa « Connectivity Platform » a pour vocation d'apporter toutes les informations nécessaires pour garantir les meilleurs modes de transports : aperçu des trajets maritimes en partance et à destination du Port d’Anvers, carte interactive de tous les terminaux conteneurs et leurs différents services dans la zone portuaire, itinéraire en ligne offrant une visibilité sur les différentes liaisons intermodales entre le Port d’Anvers et 200 terminaux européens...

 

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