media supply chain
et logistique

Immobilier

Arthur Loyd Logistique effectue un premier point sur le marché immobilier logistique

Rentrée oblige, le conseil en immobilier logistique, Arthur Loyd Logistique, fait le bilan de l’immobilier logistique pour le premier semestre 2016.

Publié le 1 septembre 2016 - 12h00
A_1

Selon le conseil en immobilier logistique Arthur Loyd Logistique, pour le premier semestre de l’année en cours, la demande placée pour les entrepôts de plus de 10 000 m² reste orientée avec plus d’un million de m² commercialisés depuis le début 2016. Néanmoins, sur le second trimestre, un net ralentissement est observé sur la dorsale impactée par la faiblesse de l’activité des marchés lyonnais, marseillais et du Nord-Pas-de-Calais. Du côté de la région francilienne, le conseil immobilier note une baisse de 20 % par rapport à la même période en 2015, soit 410 000 m². Sur le reste de la dorsale, les volumes sont en fort recul avec seulement trois transactions de classe A et B sur chacun des pôles : 37 000 m² en région marseillaise, 58 000 m² et 72 000 m² pour les marchés du Nord et de Lyon. Mais quelques opérations de développement en cours de finalisation pourraient améliorer les perspectives d’ici la fin de l’année.

Les marchés secondaires

Par ailleurs, poussés par le redéploiement de la supply chain de la grande distribution, les marchés secondaires font une percée retentissante, captant 47 % de la demande placée et trois clés-en-main sur quatre. La région Bourgogne se distingue tout particulièrement avec 127 000 m² (dont deux projets XXL de Carrefour), tout comme la Bretagne avec 115 000 m² (dont la plus grosse transaction de l’année, 70 000 m² par ITM), suivies par Bordeaux et Midi-Pyrénées.

 

L’offre et les valeurs locatives

Concernant l’offre, Arthur Loyd Logistique observe une tendance à la stabilité, voire à la baisse. Une analyse nuancée par un potentiel de développement toujours en hausse dans le Nord de la France notamment. Enfin, toujours selon le conseil immobilier logistique, les valeurs locatives faciales évoluent peu, elles s’établissent dans une fourchette allant de 47 à 58 euros/ht/hc/m²/an en Île-de-France et de 43 et 46 euros sur le reste de la dorsale.

 

Légende : Didier Terrier, directeur général Arthur Loyd Logistique

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !