media supply chain
et logistique

Transversal

Relais Colis ambitionne de multiplier par 25 son nombre de clients d'ici 2020

Relais Colis démarre un vaste plan de transformation. Le réseau de livraison aux particuliers en relais et à domicile s’est fixé comme objectifs de multiplier par 3 son chiffre d’affaires, par 2,5 son nombre de colis livrés et par 25 ses clients d’ici 2020.

Publié le 5 septembre 2016 - 12h00
A_1
Relais Colis

« Se positionner comme la véritable alternative innovante pour l’envoi de petits et gros colis ». C’est ce que souhaite Relais Colis, qui a dévoilé ce 5 septembre 2016 son plan de transformation. L’entreprise, qui a investi 40 millions d’euros dans ce projet, met la barre haute. D’ici 2020, elle ambitionne de « passer d’une cinquantaine de clients professionnels à près de 2000 clients professionnels et des dizaines de milliers de particuliers ». Elle veut également multiplier son chiffre d’affaires par 3 et son nombre de colis livrés par 2,5 d’ici quatre ans. Le nouveau comité de direction de Relais Colis, nommé par le directeur général Sébastien Léridon, a restructuré le panel d’offres pour atteindre ces objectifs. « Il semble que la rapidité et l’accélération sont des valeurs qui prédominent dans notre société actuellement, il était alors essentiel pour Relais Colis de passer d’une offre de livraison standard à une offre expressiste », déclare Sébastien Léridon. Le réseau pourra également s’appuyer sur la croissance de ses points relais en France, qui devraient passer selon Relais Colis de 4500 en 2016 à 8000 en 2020.

 

Optimisation du réseau

Pour permettre de fédérer partenaires de toutes tailles et clients finaux, Relais Colis s’appuie sur des services personnalisés, comme l’offre Express J+1, qui « permet aux ‘’gros’’ e-commerçants de livrer dès le lendemain de leur commande du soir », l’offre Relais Colis direct pour les « petits et moyens e-commerçants » et l’option Smart, « qui permet aussi aux particuliers d’envoyer et de collecter leurs colis en Relais Colis partout en France » sans qu’ils aient besoin d’imprimer d’étiquette. Et pour continuer d’assurer des livraisons express en J+1 avec des clients toujours plus nombreux, la société de livraison a engagé une refonte de ses centres de tri et de ses hubs. Un nouveau centre de distribution sera ouvert à Bordeaux en octobre 2016. En 2017, un hub mécanisé installé à Paris devrait permettre de « traiter 3 fois plus de colis et de gagner une demi-journée de délais ». D’autres hubs verront le jour à Lyon et Lille à partir de 2018. « Pour gérer ces infrastructures, la refonte du parc informatique ainsi que des recrutements sont à prévoir dans les mois à venir », indique Relais Colis. La marque a également repensé son identité visuelle, avec l'adoption d'un nouveau logo.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !