media supply chain
et logistique

Prestataires

Gefco fait des économies avec Eurodecision

Pour élaborer son nouveau plan de transport, le logisticien Gefco s’est appuyé sur l’expertise du mathématicien spécialisé en optimisation de la supply chain Eurodécision.

Publié le 7 septembre 2016 - 09h45
A_1

Gefco annonce avoir économisé deux millions d’euros. De quoi faire des envieux mais surtout susciter la curiosité. Pas avare d’informations, le groupe dévoile son secret : un système interactif d’aide à la décision (SIAD), associé en amont à un modèle mathématique spécifiquement adapté à l’activité route du logisticien et développé dans le cadre de son plan de transformation de son activité messagerie, au niveau national. Pour ce faire, le prestataire logistique a fait appel à la société Eurodecision, spécialisée notamment en optimisation de la supply chain.

 

La société a ainsi construit un nouveau plan de transport messagerie, optimisé, tenant compte de la localisation de ses 36 agences et 70 correspondants nationaux, de leur typologie, et des demandes auxquelles elles doivent quotidiennement faire face. Le SIAD développé par la société, est ensuite venu compléter le modèle mathématique. « Ce système donne aux utilisateurs la possibilité d’interagir en temps réel avec la solution permettant de prendre en compte les spécificités métiers propres à chaque région. Une personnalisation qui a permis l’adhésion des équipes locales qui se sont rapidement appropriées la solution », explique Ronan Bars, Dg d’Eurodecision.

 

Aujourd’hui développé sur l’ensemble des agences, le plan de transport a donné de la suite dans les idées à Gefco puisqu’elle a décidé de créer une structure centrale de coordination du réseau localisée dans le quartier d’affaires de La Défense. Gefco a économisé deux millions d’euros sur son plan annuel de transport grâce à la réduction du nombre de camions sur les routes. La part du tonnage en 24h a augmenté de 50%, passant de 56 à 79%. Enfin, le prestataire a également réduit de 11% le nombre de ses kilomètres parcourus.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !