Innovation
La Poste Suisse débute ses tests de livraison par drones
La Poste Suisse a présenté le 7 juillet le drone Matternet One aux médias, à l’aérodrome de Belchasse dans la commune de Bas-Vully (canton de Fribourg). L'enjeu ? Pouvoir livrer le plus rapidement possible dans des situations d’urgence.
Conçu de toutes pièces par l’entreprise californienne Matternet, le quadricoptère Matternet One est capable de transporter une charge d'un poids maximum d'un kilogramme sur une distance de 20 kilomètres avant de voir sa batterie s’épuiser. La Poste Suisse, en collaboration avec Swiss WorldCargo et les équipes de Matternet, va tester cet appareil durant le mois de juillet afin d’expérimenter la livraison aérienne de colis légers sur une courte distance.
« Des utilisations dans des situations d’urgence sont actuellement envisageables, notamment pour desservir une zone d’habitation coupée de son environnement à la suite d’intempéries. Le transport urgent d’envois hautement prioritaires comme des prélèvements de laboratoire constitue également une application réaliste », indique La Poste Suisse dans un communiqué. Le déploiement des drones pour un usage économique ne devrait en revanche pas avoir lieu avant cinq ans. En outre, le société de service postale indique qu’« il convient de clarifier différentes conditions préalables, notamment les conditions-cadres légales » pour pouvoir déployer ses drones.