Transport
GT Location veut mettre un pied en Allemagne
A 70 ans, le spécialiste de la location avec conducteur a mis ses salariés à contribution pour définir ce que devrait être l’entreprise dans dix ans. Dès l’an prochain GT pourrait s’associer avec une entreprise allemande.
GT Location, 1600 collaborateurs et 120 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2015, fête ses 70 ans. L’occasion de demander à ses salariés d’imaginer leur entreprise en 2026. Un exercice auquel 140 collaborateurs ont pris part et dont il est ressorti quatre chantiers.
« Le bien-être au travail.» « Une entreprise dans laquelle les collaborateurs se sentent bien sera une entreprise gagnante », justifie Michel Sarrat, président de GT.
« Innover avec les clients.» « Il est important d’échanger avec ceux qui nous confient ce qu’ils ont de plus précieux : leurs propres clients », poursuit Pascal Guillot, directeur général.
GT Location veut aussi « se développer à l’international ». Et c’est en Allemagne que l’entreprise souhaite trouver un partenaire. « Il y a dans ce pays des spécialistes, à nous de leur démontrer que s’associer avec nous a du sens », explique Pascal Guillot qui espère avoir trouvé un partenaire l’an prochain. « Nous sommes persuadés que notre savoir-faire peut intéresser des clients à l’étranger. »
Dernier axe de travail, « s’appuyer sur le conducteur, la force du groupe. » GT Location a réalisé trois expériences de gestion autonome d’équipes de conducteurs, qui se sont révélées très positives et entend généraliser cette façon de travailler. Franqui, conducteur volontaire sur l’une de ces expériences le confirme : « pouvoir réorganiser les tournées entre nous, gérer les plannings et les congés, être responsabilisé dans notre travail, est une source de motivation et une façon de valoriser les conducteurs. » « Et des conducteurs heureux sont nos meilleurs ambassadeurs », conclut Michel Sarrat.
Photo : de gauche à droite Pascal Guillot, directeur général, Gilles, conducteur, Michel Sarrat, président et Franqui, conducteur.