Immobilier
De solides résultats en France pour Goodman
Le groupe d’immobilier intégré Goodman dresse un bilan plus que positif de ses activités de développement et de location en France sur son exercice fiscal 2016.
Sur l’année, Goodman a livré 170 000 m² de plateformes logistiques et conclu pour 250 000 m² de transactions locatives sur son portefeuille existant. Des chiffres très positifs pour le groupe d’immobilier intégré qui dévoile ainsi atteindre 23 milliards d’euros d’actifs sous gestion du groupe, en hausse de 13%. « Goodman clôture son année fiscale 2016 avec des résultats record depuis le lancement de ses opérations en France, il y a dix ans. Nous avons su capitaliser sur nos succès pour assoir notre position sur le marché français de l’immobilier logistique », commente Philippe Arfi, directeur général de Goodman France. « Nous poursuivrons cette croissance grâce à une activité de développement soutenue, l’engagement continu sur la qualité de notre portefeuille et une recherche permanente d’opportunités d’acquisitions stratégiques sur le marché. »
Et les principaux vecteurs de ces résultats sur l’année sont la grande distribution et l’e-commerce. En France, Goodman a livré 170 000 m² et lancé la construction de 155 000 m² de nouveaux développements, dont respectivement 95% et 85% pour le secteur du commerce. Sur son portefeuille existant, plus de 75% des baux ont été signés avec des enseignes de distribution, majoritairement dans le secteur du e-commerce. Par ailleurs, en février dernier, Goodman a annoncé l’acquisition d’un foncier prime de 35 hectares sur la commune de Lambres-lez-Douai, au sud de Lille, afin d’y développer trois plateformes logistiques totalisant 158 000 m². Tandis que Goodman European Partnership (GEP), le principal fonds d’investissement européen de Goodman, a acquis un entrepôt de 43 000 m² sur le parc logistique de L’Isle d’Abeau, à 30 km de Lyon, loué au groupe Auchan.
Enfin, en Europe, Goodman a signé un volume record de baux avec un total de 1,35 million de m², portant le taux d’occupation de son portefeuille à 97%. Il a également livré 766 000 m² et lancé la construction de 920 000 m² de nouveaux développements. Le groupe a ainsi été élu pour la cinquième année consécutive Premier Développeur Européen par le magazine PropertyEU.