media supply chain
et logistique

Entrepôts

Hardis Group et Mecalux, partenaires pour la mécanisation de Luisina

L’entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels Hardis group s’est associé au spécialiste de l’entrepôt Mecalux pour servir Luisina dans son vaste projet de mécanisation.

Publié le 25 octobre 2016 - 11h10
A_1

D’un côté, Reflex WMS, l’outil de gestion d’entrepôt d’Hardis Group. De l’autre, le système de mécanisation Mecalux. Le tout, installé sur l’entrepôt unique de 12 000 m²  (situé à Rennes) de SCD Luisina, entreprise française spécialisée dans la conception et la distribution d’équipements pour la cuisine et la salle de bain. Près de 190 000 commandes sont traitées chaque année à partir de ce dernier. Pour optimiser ses process, l’entreprise, qui utilise Reflex WMS depuis 2005, a tout récemment couplé son nouveau système de mécanisation avec son outil de gestion d’entrepôt.

 

En effet, en 2015, Luisina a choisi le système de mécanisation (transtockeur pour bacs plastique) de Mecalux et a sollicité Hardis Group pour l’aider à définir ses nouveaux flux et à paramétrer Reflex WMS pour la prise en charge des nouveaux modes de préparations et la synchronisation avec le WCS de Mecalux. Les trois sociétés ont ainsi collaboré pendant près de six mois, de septembre 2015 à mars 2016, pour paramétrer et interfacer les deux solutions.

 

Désormais, 60 % de ses produits font désormais l’objet d’une préparation de commandes automatisée. « En appliquant le principe du ”produit vers l’homme”, la décision de mécaniser notre entrepôt poursuivait un double objectif : réduire les temps de préparation de commandes, tout en améliorant les conditions de travail de nos collaborateurs. Nous avons considérablement accru notre taux de service », indique Dominique Lambert, responsable dépôts chez SCD Luisina. Ainsi, les commandes sont désormais traitées quotidiennement. Fort de ses premiers résultats, Luisina travaille d’ores et déjà sur de nouveaux projets d’automatisation.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !