Prestataires
Accord exclusif entre Gefco et PSA
Le logisticien Gefco signe un contrat de huit milliards d’euros pour optimiser la supply chain mondiale du groupe PSA et renforce ainsi sa position de fournisseur de premier rang auprès du constructeur automobile.
En juillet dernier, Anne Lambusson rejoignait le groupe Gefco comme vice-présidente exécutive Contrat PSA, ayant pour mission de continuer à renforcer le partenariat entre Gefco et le constructeur automobile. Aujourd'hui, le logisticien remporte un nouvel accord d’exclusivité par lequel PSA lui confie la gestion et l’optimisation de l’ensemble de sa supply chain industrielle au niveau mondial. D’une valeur de 8 milliards d’euros, il prendra effet au 1er janvier 2017 pour une durée de cinq ans et ce, sur l’ensemble des zones géographiques où PSA opère aujourd’hui. Ce dernier, dans le cadre de son plan stratégique « Push to Pass », entend ainsi poursuivre l’amélioration de sa performance opérationnelle.
Un service global
Concrètement, le contrat porte sur la conception et la mise en œuvre des solutions logistiques et de transport globales au service des trois marques du constructeur automobile : Peugeot, Citroën et DS : de l’approvisionnement en composants des usines de production et d’assemblage, jusqu’à la distribution des véhicules finis ainsi que la distribution des pièces de rechange.
Un prestataire 4PL
Par ailleurs, en tant que 4PL, Gefco sera chargé d’organiser des schémas multimodaux optimisés et assurera la coordination des prestataires sélectionnés pour intervenir sur la supply chain de son client. Enfin, PSA souhaite aussi associer le logisticien à l’élaboration des solutions logistiques et industrielles pour ses futurs projets, menés en propre ou avec des partenaires.