media supply chain
et logistique

Transversal

Des perspectives d'embauche positives sur le 1er trimestre 2017 pour les secteurs du transport et de la logistique

Comme chaque trimestre, le groupe Manpower publie son baromètre des perspectives d’emploi. Ces dernières s’annoncent favorables, notamment dans les secteurs de la logistique et du transport.

Publié le 14 décembre 2016 - 10h20

Pour le troisième trimestre consécutif, les entreprises interrogées en France par le spécialiste des RH, ManpowerGroup, font état d'intentions d'embauche positives. Au cours du 1er trimestre 2017, les effectifs devraient croître dans six des dix secteurs étudiés. Les perspectives les plus favorables concernent le secteur du transport et de la logistique, avec une prévision nette positive de +15 %. Selon l'étude, l’emploi devrait y atteindre au trimestre prochain un niveau record depuis le 2e trimestre 2014. « Ce secteur est une filière qui propose des activités très diversifiées. Avec l'informatisation des outils de gestion mais surtout le succès considérable de l'e-commerce et la demande croissante de livraisons rapides, il renoue avec la croissance. Les profils demandés sont de plus en plus variés : ingénieurs, gestionnaires logistiques, responsables opérationnels mais aussi fonctions supports », analyse Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France. Et pour cause, par rapport au trimestre précédent, la situation de l’emploi sur ce secteur bondit de 14 points. 

 

Une évolution des effectifs hausse

Parallèlement, toujours sur le 1er trimestre 2017, 5 % des employeurs interrogés envisagent d'accroître leurs effectifs, tandis que 4 % prévoient au contraire de les réduire. Près de neuf employeurs sur dix n'anticipent aucune évolution de leurs effectifs au cours du prochain trimestre. Les prévisions d'embauche sont positives dans les quatre catégories d'entreprises, les grandes entreprises avec un solde net à +12 %, suivies des petites et moyennes entreprises à +6 % et des TPE à +1 %. Enfin, les employeurs de sept secteurs sur dix anticipent un accroissement de leurs effectifs. Une prévision particulièrement bonne sur la logistique et le transport puisqu'elle atteint 24 points.

 

Les résultats du second trimestre 2017 de ce baromètre Manpower seront publiés le 14 mars prochain.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !