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Trois questions à Guillaume Lecat, responsable logistique du chantier de la tour La Marseillaise

Guillaume Lecat, responsable logistique chantier pour l’entité Dumez, filiale de Vinci Construction France, coordonne la logistique pour l'édification de La Marseillaise, tour qui dominera en 2018 le front de mer phocéen. Il détaille l'organisation logistique de ce chantier d'envergure.

Publié le 16 janvier 2017 - 09h30
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Quelles sont les exigences logistiques d’un chantier d’une telle ampleur ?

C’est un chantier sur lequel nous n’avons que peu de place. Tout se joue sur un flux tendu. Nous avons des bases arrière, dans lesquelles tous les matériels et matériaux des corps d’état et du gros œuvre sont envoyés avant d’être réacheminés de nuit sur les différents postes de travail. La logistique s'effectue ainsi en amont. Les entreprises disposent, au jour le jour, seulement du matériel et des matériaux strictement nécessaires à leurs tâches journalières sur le chantier. Cela permet d'éviter un engorgement aussi bien des zones de circulation et de déchargement des camions que des niveaux du haut du bâtiment où les équipes travaillent.


Comment s'opère l'approvisionnement en matériels dans cette logistique de flux tendu ?

Avec notre partenaire logistique KS Services, nous avons mis en place des procédures et nous utilisons un logiciel « Saraloc », qui vient du milieu industriel et qui a été adapté aux chantiers. Les entreprises y inscrivent leurs besoins en approvisionnement par exemple 48 heures, 72 heures ou une semaine à l’avance et indiquent leurs demandes de transfert journalier, niveaux par niveaux et zones par zones. Elles peuvent également y notifier les déchargements à venir et autres annotations.


Combien de personnes participent à la logistique de ce chantier, avec quels équipements et quels horaires ?

Une vingtaine de personnes, dont des chefs d'équipes, des caristes et des manutentionnaires, sont mobilisés pour la logistique, encadrés par moi-même en tant que chef de service Vinci, par un responsable de site KS Services et deux adjoints. Se rajoute en moyen technique deux grues mobiles, trois semi-remorques, avec une rotation de cinq remorques, cinq chariots élévateurs et un nombre nécessaire de transpalettes pour acheminer tous les matériaux sur les sites et procéder de nuit à l’évacuation des déchets. Le chantier fonctionne de 6h00 à 22h00 et les équipes logistiques tournent de 6h00 à 23h00, voire au-delà si nécessaire.

 

Propos receuillis le 19 décembre 2016

 

Quelques éléments factuels sur la future tour

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■ La tour La Marseillaise culminera à 135 mètres. Ce sera le deuxième plus haut bâtiment de Marseille après la tour CMA-CGM, qui s'élève à 147 mètres. 

■ Sa livraison est prévue « courant premier trimestre 2018 ». 

■ Avec 31 niveaux et 35 000 m² de bureaux, elle pourra acceuillir environ 2 500 postes de travail.  

■ Elle a été dessinée par l'architecte français Jean Nouvel.                                                                                   © Jérôme Cabanel

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