media supply chain
et logistique

Immobilier

Un projet d’implantation de parc logistique sur la ZAC de Port-Jérôme 2 en Normandie voit le jour

Alain Panhard et Jean-Claude Weiss, respectivement présidents du groupe Panhard et de Caux Seine agglo, ont officialisé le 12 janvier 2017, en présence de Sophie Gaugain, maire de Dozulé et première vice-présidente Région Normandie, la signature de la promesse de vente de 40 hectares de terrains situés sur la zone industrielle de Port-Jérôme 2. Y sera réalisé un parc logistique dernière génération de 175 000 m², dédié aux grands opérateurs de la distribution et du e-commerce.

Publié le 13 janvier 2017 - 11h00
A_1

Le parc logistique de Port-Jérôme 2 devrait compter trois bâtiments. Situé à la sortie du canal et au pied du pont de Tancarville (Seine-Maritime), bénéficiant d’un bord à quai opérationnel et d’une zone de dépôt conteneurs, il sera placé à la fois pour du trafic route, barge ou même short-sea et aura vocation à accueillir des bases de distribution nationale, voire européenne. À terme, plusieurs centaines d’emplois non délocalisables y seront créés.

 

Un partenariat complet

Plus généralement, une convention de partenariat concernant la gouvernance des projets d’implantation a également été signée. Elle prévoit la mise en place entre le groupe Panhard et Caux Seine agglo d’un comité d’agrément et de suivi en charge notamment de valider les projets d’implantation sur le site, de suivre le déroulement des travaux et l’application du dispositif « clause d’insertion » ; d’évaluer l’impact du projet en matière de création d’emplois et d’établir un bilan annuel sur le fonctionnement de la relation partenariale. Les travaux pourraient démarrer fin 2017 pour une mise en exploitation en 2018.

 

Un projet porté par la Région

« Caux Seine Agglo est un territoire stratégique pour la Normandie du fait de son activité liée à l’économie portuaire et de l’enjeu environnemental avec le parc de l’Estuaire de la Seine, a déclaré Sophie Gaugain, maire de Dozulé (14) et première vice-présidente de la Région Normandie. J’en profite pour confirmer que la Région apportera un million et demi d’euros complémentaire pour l’aménagement de Port-Jérôme, comme annoncé par Hervé Morin, président de la Région Normandie en juin dernier en visite à Gruchet le Valasse. La réalisation de cette ZAC, qui bénéficie déjà d’une aide régionale à hauteur de 800 000 euros, constitue un enjeu stratégique important pour l’activité portuaire et pour la structuration de la filière logistique normande. C’est d’ailleurs, avec cette même volonté de soutenir le développement des activités logistiques sur le territoire normand et en particulier au sein de la vallée de la Seine, que nous signerons demain, au Havre, un contrat fixant les objectifs et le plan d’actions que la Région et les acteurs de la filière ont décidé de porter ensemble pour les 3 ans à venir. »

La ZAC de Port-Jérôme

■ Proximité des autoroutes A13, A28 et A29 ;

■ Un trafic fluviomaritime d’environ 7 millions de tonnes par an ;

■ Proximité de 4 aéroports dans un rayon de 40 à 150 km, y compris jusqu’à l’international ;

■ Un réseau de pipelines raccordés aux autres sites industriels majeurs et reliant la Région à l’Ile-de-France ;

■ 110 ha en projet sur Port-Jérôme 3 ;

■ Appontements privés ;

■ Tirants d’eau jusqu’à 11 mètres.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !