media supply chain
et logistique

Innovation

Objets connectés : Audi scanne avec des gants

Dans l’usine Audi d’Ingolstadt (Bavière, Allemagne), les employés ont désormais les mains libres. La raison ? L’arrivée sur ses plateformes d’emballage CKD (Complete Knock Down) du gant scanner « Mark », connu également sous le nom de « ProGlove », du nom de la firme à l’origine de l’accessoire.

Publié le 18 janvier 2017 - 23h00
A_1

Le concept de cette nouvelle paire de gants connectés est simple : l’employé enfile l'accessoire et actionne le scanner de code-barres intégré en pressant le pouce contre l’index. Dans la pratique, l’utilisateur dispose de signaux optiques (lumière LED), acoustiques (buzzer) et tactiles (vibration) pour s’assurer de la prise en compte de la numérisation des articles. Quant à la batterie, elle est censée durer toute la période de travail et se recharger pleinement en seulement deux heures.

 

Gagner du temps

Dans cette innovation résonne un but précis. Celui de gagner du temps. En octroyant plus de liberté de mouvements aux employés de la plateforme et en améliorant la routine de travail. (Ils ne sont plus obligés de ramasser et de reposer le scanner, par exemple.) « Le développement de ProGlove suit l’idée que l’électronique portable doit soutenir les employés, explique Thomas Kirchner, PDG de ProGlove. C’est pourquoi nous avons développé un gant léger pour l’industrie qui est intuitif à utiliser, et qui peut être déployé sans aucune charge d’intégration. »

 

Sans donner plus de détails, Audi semblerait convaincu par la technologie. Après l’avoir testé pendant quatre semaines à l’automne dernier, le constructeur étend actuellement cette expérience à d’autres domaines de production.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !