Entrepôts
Le groupe Kion évolue suite au rachat de Dematic
Dematic et Kion tirent les premiers bénéfices de l'acquisition du premier par le second et annoncent « une nouvelle ère ».
Le rachat de Dematic par le goupe Kion se concrétise. Ce dernier est dorénavant divisé en trois segments d’activité complémentaires ayant pour vocation d’offrir un accompagnement global : chariots, solutions de stockage et solutions logicielles et d’automatisation. Ainsi, depuis le mois de décembre 2016, Kion gère son activité et déclare ses résultats financiers selon trois activités distinctes :
- Les chariots industriels et les services associés, entité représentant l’activité principale du groupe et composée de 4 unités opérationnelles : Linde Material Handling EMEA et Still EMEA pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, mais aussi Kion APAC et Kion America pour la région Asie-Pacifique et les Amériques.
- Les solutions logistiques et les services aux entreprises regroupant Dematic, Egemin Automation et Retrotech.
- Le segment services aux entreprises comprenant les fonctions du siège social et les services groupe.
Une plus grande synergie
Avec le rachat de Dematic, Kion entend optimiser la synergie entre ses activités chariots et solutions logistiques et ainsi tirer profit de la position forte de Dematic sur le marché de l'automatisation en Europe et aux USA. « Alors que nous prévoyons une croissance de 10% par an à moyen terme du marché des solutions systèmes, nous disposons dorénavant d’une technologie innovante, d’une véritable expertise logicielle et d’un réseau mondial dense. Cette offre unique nous permet de répondre aux futurs besoins en matière de chaîne logistique, et notamment ceux résultant de l’augmentation constante du e-commerce et des nombreux autres marchés verticaux auxquels nous nous adressons », commente John Baysore, le nouveau Pdg de Dematic.
Une nouvelle équipe dirigeante et une strcture financière réfléchie
Parallèlement, la nouvelle cellule opérationnelle de Dematic est dirigée par John Baysore, nommé au poste de Pdg et précédemment DG de Dematic Amérique du Nord. Il est accompagné de Jeff Moss, nommé vice-président exécutif international, de Frank Herzog, vice-président exécutif finance et directeur financier ainsi que de Scott Watts, vice-président exécutif Amérique du Nord. Par ailleurs, afin de financer une partie de la transaction, le groupe Kion a augmenté son capital de 10% en actions avec 459 millions d'euros de recettes brutes en juillet dernier. L'achat, initialement financé par un crédit-relais de 3 milliards d'euros, sera ainsi réduit en utilisant les recettes issues de l'émission d'actions. L'acquisition sera également refinancée par une dette sur les marchés financiers et une dette bancaire. Pour l'avenir, la société a l'intention de demander l'autorisation à ses actionnaires d'augmenter une nouvelle fois son capital autorisé de 10 %.