Innovation
Inotec fusionne les technologies RFID et IML
Le spécialiste du marquage durable Inotec lance les étiquettes RFID inotag DioBond qui fusionnent les technologies RFID et IML.
La technologie in-mould labelling (IML), conçue pour la décoration d'objets plastique comme notamment les barquettes de beurre ou encore les pots de glace, est utilisée par inotec pour la traçabilité des bacs plastique avec des codes uniques intégrés dans les contenants. Récemment, le spécialiste du marquage a également décidé de l’associer à la technologie RFID en créant les étiquettes RFID IML inotag DioBond.
Composées d'un support compatible avec l'injection et d’un tag RFID, ces étiquettes offrent la possibilité d’une identification dans la masse des produits plastiques. Directement intégré à l'emballage, le procédé d'étiquetage IML permet ainsi de fusionner l'étiquette et son support durant le processus de moulage, en temps masqué. « La technologie in-mould, nous la connaissons bien et l’utilisons depuis de nombreuses années sur le code-barres simple. Le challenge pour nous était donc de pouvoir appliquer cette technique à la RFID. Un challenge qui a été relevé avec succès puisqu’Inotec a breveté la technologie IML RFID et nous sommes maintenant en mesure d’offrir à nos clients un moyen efficace et rentable de suivre et tracer chaque contenant tout au long de la chaîne d'approvisionnement - une technologie qui n'était auparavant appliquée qu’à la technologie code-barres », confie Bernard Pagnon, responsable de la filiale française.