media supply chain
et logistique

Entrepôts

Egemin installe une solution AGV hybride chez Domus Logistics

Domus Logistics, société logistique sœur de l’enseigne de décoration Casa International, change de centre de distribution et en profite pour l’automatiser avec l’aide d’Egemin Automation.

Publié le 27 janvier 2017 - 14h30
A_1

Faute d’espace suffisant, Domus Logistics a décidé de s’installer sur un nouveau centre de distribution automatisé à Olen (Belgique), d’une surface de 50 000 m². Prévu pour le printemps 2017, il desservira l’ensemble des points de vente Casa en Europe, sera composé d’un entrepôt de stockage en vrac ainsi que d’une zone d’enlèvement et intègrera également les activités des cinq partenaires externes. Afin d’automatiser une grande partie des transferts internes et du stockage des palettes au sein du futur site, Domus Logistics a fait appel à Egemin Automation.

 

 Le système E'gv au service de Domus Logistics

Ce dernier installera un système E’gv sur la plateforme qui pourra accueillir 65 000 palettes. La solution assurera l’approvisionnement automatique de la zone d’enlèvement, le transport des palettes depuis et vers l’entrepôt en vrac et le stockage dans l’entrepôt automatisé. « Pour réaliser ces opérations, nous utiliserons au total 12 chariots d’entrepôt E’gv Hybrid. Les chariots seront livrés par Still, notre société sœur au sein du groupe Kion, avec laquelle nous collaborons sur les projets AGV pour sa gamme des chariots de magasinage en Europe », explique Eric Coenen, sales manager chez Egemin Automation. « Nous équipons ces chariots de notre E’gv Automation Pack et du logiciel E’tricc, afin qu’ils soient capables de se déplacer, de transporter des palettes, de stocker des éléments en rayon, etc. en toute autonomie », poursuit-il.

 

Un projet ambitieux et complexe

Parallèlement, Egemin s'est adapaté aux contraintes et exigences de son client. Le spécialiste de la manutention automatisée a tout d'abord élaboré une solution incluant du rayonnage et des configurations qui exploitent l’espace disponible dans l’entrepôt en vrac afin de garantir une capacité de stockage maximale. Parallèlement, pour respecter le seuil minimum de préparations de commandes par heure défini par Domus Logistics, il a également travaillé en étroite collaboration avec l’éditeur de son WMS afin de synchroniser l’ensemble des processus. Au final, l’investissement pour l’ensemble du projet s’élève à 35 millions d’euros.

A_2
Exemple d’installation E’gv Hybrid avec des chariots Still.
à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !