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Soldes d’hiver 2017 : une forte augmentation des volumes constatée par Boxtal
À travers un premier bilan intermédiaire, Boxtal, spécialiste de l'expédition de colis externalisée pour les professionnels, analyse les envois de colis réalisés par les e-commerçants français trois semaines après le démarrage des soldes d'hiver 2017.
Comparées à celles de l’année à 2016, les trois premières semaines de soldes d’hiver – qui se tiennent cette année du mercredi 11 janvier au mardi 21 février inclus –, enregistrent une très forte augmentation des volumes de colis. Elle atteint +95 % entre le 11 janvier et le 1er février 2017 par rapport à la période du 06 au 27 janvier 2016. Un chiffre qui selon Boxtal s’explique par deux phénomènes : la présence de plus en plus de vendeurs sur le marché, « ce qui est confirmé par les derniers chiffres Fevad : +12 % de croissance par rapport à 2015 avec le cap symbolique des 200.000 sites marchands dépassé », ainsi qu’« un nombre moyen d'envois par e-commerçant qui croit de 12 % d'une année sur l'autre ». De ce fait, le nombre moyen d'envois par e-commerçant sur la période des soldes d’hiver 2016 atteignait 24,9 % contre 27,9 % cette année sur la même période.
Les offres relais en tête
Parallèlement, Boxtal constate que « pour la deuxième année consécutive, les offres en relais sont largement plébiscitées par les e-commerçants avec plus d'un envoi sur deux. On note que ce chiffre est stable par rapport à 2016. Viennent ensuite les offres standard (livraison à domicile en 24H – 48H) avec 36,4 % puis les offres express (livraison le lendemain) avec 11,2 %. »
Une typologie de produits envoyés qui évoluent peu
Enfin, concernant la typologie de marchandises, l’entreprise a établi un top 10 comparatif entre 2016 et 2017. Figurent en tête, sur les deux années consécutives, les vêtements et accessoires de mode (26 % en 2016 et 29 % en 2017) puis les produits cosmétiques et bien-être, pourtant en baisse comparés à 2016 (21 % en 2016 et 11 % en 2017). Enfin, la catégorie informatique, high-tech et téléphonie fixe stagne à 6 %, un chiffre identique d’une année sur l’autre.
Méthodologie
« Analyses réalisées sur les envois des clients e-commerçants de Boxtal , comparaison entre les périodes 11/01/2017 - 01/02/2017 et 06/01/2016 - 27/01/2016. »