Transversal
[INFOGRAPHIE] Le boom de la collaboration multi-entreprises
À travers une infographie, Generix Group dresse un état des lieux de la collaboration inter-entreprises. Si les entreprises la considèrent comme une priorité pour l’avenir, plusieurs défis restent à relever pour améliorer cette pratique.
C’est sûr : la collaboration en interne au sein d’une entreprise assure une transparence de l’information, facilite la prise de décision et améliore la flexibilité. Mais la collaboration entre plusieurs entreprises ? Selon Generix Group, un nombre croissant d’entreprises ont pris le virage de la collaboration en ouvrant leur système d’information à leurs partenaires, voire à leurs concurrents. « Elle leur permet de mieux vendre, d'économiser des ressources et de se développer plus vite », assure l’éditeur de plateformes collaboratives.
Pour mieux s’en rendre compte, Generix Group dresse à travers une infographie l’état des lieux de la collaboration multi-entreprises en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Premier constat : six entreprises interrogées sur dix considèrent les partenariats commerciaux comme une priorité.
Les défis à relever
Dans cette déferlante de chiffres en faveur de la collaboration multi-entreprises, l’étude fait aussi ressortir quelques pistes pour contrer les difficultés liées à la faisabilité de cette pratique. En cause notamment, la complexité des systèmes informatiques. La difficulté à sécuriser les données et à rendre la gouvernance de celles-ci plus fiables pose des problèmes organisationnels. Au final, les entreprises ont du mal à prévoir les demandes et les délais (41 %), remarquent un manque d’investissement pour permettre le changement du processus et trouvent que le réseau inter-entreprises est trop complexe (31 %). Face à ce constat, Generix Group avance que les entreprises baisseront le nombre de leurs partenaires pour ne garder que les plus avancés sur le plan numérique.
Les business cases de Generix
Generix Group rassemble dans son cartable quelques cas d’écoles de grandes entreprises qui utilisent ses solutions d’échanges de données inter-entreprises. La Fnac, par exemple, propose un portail fournisseur pour la dématérialisation de ses processus d’approvisionnement et de facturation (gestion des dépôts et retours de marchandises, partage des informations sur les ventes, les stocks…).
Autre exemple : Deret Logistique, qui opère la Gestion Mutualisée des Approvisionnements des pneus de Continental et Bridgestone. Le TMS combine les commandes reçues pour les deux industriels dans le but de constituer des circuits de livraisons et des chargements complets de camions tout en respectant les dates de livraison.