Innovation
IoT : Adveez prend son envol dans les aéroports
La start-up toulousaine, qui développe depuis 2011 des solutions de géolocalisation dédiées à la sécurité, vient d’effectuer une levée de fonds de 3,3 millions d’euros. En ligne de mire, l’automatisation logistique de la flotte de véhicules de services des aéroports.
Entrepôts logistiques, ports, aéroports… Adveez est sur tous les fronts. Il faut dire que la solution de la start-up toulousaine a de quoi plaire. Son business : créer des outils de géolocalisation de biens ou même de personnes dans un environnement sensible. La PME propose des systèmes de gestion de la déambulation pour des personnes désorientées, atteintes de la maladie d’Alzheimer par exemple. Mais c’est surtout sur les véhicules de service qu’Adveez installe sa petite révolution technologique.
Pour mieux comprendre, transposons ce dispositif à l’échelle d’un aéroport, par exemple. Sur le tarmac, les véhicules de ravitaillement en carburant, porte-bagages ou encore pousse-avions sont équipés de boitiers électroniques de la société de logistique connectée. Bourrés de pépites technologiques, ces boîtiers rassemblent des données liées à la géolocalisation des engins, aux pannes et même aux chocs subis. À partir d’un réseau de communication radio basée sur la technologie LoRa, ces statistiques sont transmises en temps réel sur le logiciel SaaS d’Adveez. L’opérateur peut alors gérer la flotte de ses véhicules en temps réel. Selon Karim Ben Dhia, Pdg fondateur de la société d’objets connectés, sa solution a impliqué une réduction de plus de 70 % des sinistres : « Le capteur de chocs et la remontée en temps réel des évènements permettent de responsabiliser votre personnel sur l'utilisation du matériel de votre société. »
Cap sur les aéroports américains
Autant dire que le dispositif fait déjà briller les yeux d’un bon nombre d’investisseurs, notamment dans le domaine aéroportuaire. Si la société équipe plusieurs aéroports régionaux français et contient dans son portefeuille clients une poignée de compagnies européennes (et belges surtout, avec Avia Partner et Brussels Airlines), c’est avant tout le marché américain qu’Adveez convoite. Elle équipe déjà les aéroports d’Atlanta, New-York et San Francisco via un partenariat avec la compagnie Delta Airlines. Et a installé un bureau à Phoenix, dans l’État de l’Arizona.
Alors, pour confirmer son envol à l’international, l’entreprise vient de réaliser ce début février un deuxième tour de financement. Le premier, de 1,3 million d’euros, date de 2011, année de la création de la PME toulousaine. Cette fois, la somme est plus importante : 3,3 millions d’euros. Elle a été levée auprès d’un quarteron d’investisseurs : son actionnaire historique Plume Finance, la société de financement M Capital Partners (à hauteur d’un million d’euros) et les fondateurs d’Adveez.
Pour son Pdg, il s’agit là « d’un tremplin pour nous aider à faire connaître nos solutions à l’échelle planétaire. Cette levée de fonds va notamment nous permettre d’accroitre notre visibilité et de déployer nos forces commerciales tout en maintenant notre avance technologique ». Dans un premier temps, Adveez devrait embaucher une dizaine de collaborateurs en France et aux États-Unis. Une première étape pour un marché aéroportuaire qui a un véritable besoin d’automatiser sa logistique. Selon Adveez, 6 000 aéroports et 1 000 ports dans le monde auraient besoin d’équiper leurs véhicules.