Éditeurs
Le WMS d'Acteos optimise la logistique d'AstraZeneca
Le système de gestion d’entrepôts Acteos WMS développé par Acteos a permis de fiabiliser les opérations logistiques de l’industriel pharmaceutique AstraZeneca Reims.
Spécialisé dans le conditionnement de comprimés et la distribution, le site de Reims du groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca fonctionne depuis 14 ans sous le contrôle du WMS conçu par Acteos. « Ce logiciel est ludique et simple d’utilisation à tous les niveaux, affirme David Rémond, responsable magasin d’Astrazeneca Reims. En contrôlant au plus près la traçabilité des lots de médicaments, Acteos WMS me permet de respecter les Bonnes pratiques de distribution des produits pharmaceutiques (GDP). Chaque lot correspond à une série d’emplacements éditée par SAP et relayée par le WMS. » Les 6500 emplacements du site d’AstraZeneca Reims sont alimentés par neufs caristes et quatre chariots filoguidés sous le contrôle du système WMS. Ces véhicules tri-directionnels de 8 tonnes sont tous équipés d’informatique embarquée. La solution d’Acteos, au-delà de la gestion des déplacements de palettes, a pour mission de rationaliser les trajets des chariots et d’améliorer la sécurité. « Comme il y a beaucoup de mouvements à l’extrémité des rayonnages, il faut éviter les interactions entre les chariots et les piétons. Grâce à Acteos WMS, nous garantissons une meilleure sécurité. D’ailleurs, nous n’avons eu aucun accident en magasin depuis plus de 3000 jours », se félicite David Rémond.
Acteos a construit dès 2001 chez AstraZeneca Reims un système d’identification par radiofréquence (RFID). Les 6500 emplacements portent des puces RFID (tags) et les chariots filoguidés sont équipés d’antennes activant ces tags. En 2008, le système RFID a évolué avec la mise en place d’une communication de l’ensemble du système par Wifi. Plus récemment, en 2014, les tags ont adopté l’ultra haute fréquence, pour une rapidité et une précision de lecture accrue. Ces amélioratons permettent à AstraZeneca de répondre aux problématiques de traçabilité des produits et aux conditions de transport selon certaines plages de températures. En effet, les groupes pharmaceutiques et leurs logisticiens sont tenus de respecter une réglementation qui s'est durcie en 2014. « Mes deux pilotes d’activité et moi-même visualisons sur notre PC en instantané tout ce qui se passe dans l’entrepôt — les missions de stockage et de déstockage en cours et à réaliser — ce qui permet d'allouer les moyens nécessaires aux opérations », explique le Responsable Magasin. L’entrepôt de Reims, l’un des 2 sites français d’AstraZeneca, enregistre environ 100 000 mouvements de palettes par an.