media supply chain
et logistique

Éditeurs

KLS plonge dans la logistique d’Aqualux

L’éditeur KLS et son WMS Gildas ont récemment été sélectionnés par Aqualux, concepteur, fabricant de produits et d'équipements de piscines et spas, pour redéfinir son schéma logistique et mettre en place un outil adapté à ses besoins.

Publié le 28 février 2017 - 09h00
A_1

Le fabricant de piscines Aqualux, qui commercialise ses produits via différents canaux de distribution aux spécificités logistiques différentes, vient de moderniser sa plateforme de Saint-Rémy-de-Provence (13). Cette dernière, d’une superficie de 12 000 m², compte 8 000 emplacements et voit transiter plus de 6 000 références et 5 000 tonnes de produits de traitement d’eau. Récemment soumis à la règlementation des installations classées pour l’environnement (ICPE) via la directive Seveso 3, mise en application au 1er juin 2015, Aqualux a choisi d’opter il y a plus d’un an pour l’outil WMS Gildas afin de tracer les différentes catégories de produits tout au long sa supply chain et d’intégrer ces nouvelles contraintes.

 

Des objectifs en passe d'être atteints

En 12 mois, la solution lui a notamment permis d’optimiser les stocks et de respecter les bonnes pratiques relatives aux conditionnements et aux transports ADR des produits vers ses clients en France et à l’international. Le WMS Gildas offre également le calcul automatique des seuils ICPE et la création d’alerte si besoin lors de la réception des matières, ainsi que le contrôle dynamique par l’édition de tableaux de bord en temps réel des quantités de produits stockés. « Aqualux a avant tout choisi une entreprise, KLS, qui par sa structure était en capacité de répondre techniquement et humainement à notre projet, mais également en capacité de nous accompagner dans l’avenir, déclare Sylvain Laville, directeur des opérations d’Aqualux. Cinq points clés ont été déterminants dans le choix de Gildas : la gestion des stocks, de leurs particularités (seuils ICPE…), et de leurs traçabilités, la gestion des déclarations de transports des matières dangereuses, le pilotage des réapprovisionnements multi zones et multi sites, la flexibilité des différents processus de préparations et la simplicité d’usage. Nos objectifs après 12 mois de pratique, sur la gestion des flux et sur les gains de productivité (15%) sont pratiquement atteints. Nous nous réjouissons de notre choix et intégrons Gildas et KLS dans nos futurs projets logistiques. »

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !