media supply chain
et logistique

Innovation

Huawei et DHL unis autour de l'IoT

Huawei Technologies et Deutsche Post DHL Group viennent de signer un protocole d’accord pour développer une gamme de solutions dédiées à la chaîne d'approvisionnement et à l’Internet des objets.

Publié le 2 mars 2017 - 09h15
A_1

L’IoT n’en finit plus de séduire le monde de la supply chain. Comme rapporté dans une expertise réalisée par GT Nexus, on comptait en 2006 environ deux milliards d’objets connectés dans le monde et Intel estime que ce chiffre pourrait avoisiner les 200 milliards à l’horizon 2020. Voilà sans doute pourquoi le fournisseur de solutions de technologies de la communication Huawei s’invite dans l’univers de l’IoT appliqué à la supply chain. En vertu du protocole d'entente, ce dernier collabore désormais avec le groupe Deutsche Post DHL autour de projets d'innovation dédiés. « Les dépenses en solutions logistiques connexes devraient plus que doubler entre maintenant et 2020, et de nombreux fournisseurs de logistique, y compris Deutsche Post DHL Group, ont déjà commencé à explorer les applications IoT dans leurs chaînes d'approvisionnement, y compris un meilleur suivi des actifs pour les véhicules de livraison sans conducteur, a déclaré le Dr Markus Voss, COO & CIO de DHL Supply Chain. Ce protocole d'accord permettra à Huawei et Deutsche Post DHL Group de faire face à des défis opérationnels et commerciaux complexes grâce à une combinaison puissante de matériel, de réseaux et d’expertise de premier ordre dans le domaine de l’Internet des objets dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout. »

 

L'IoT de Huawei au service de la supply chain de DHL

Ces solutions devraient donc permettre de connecter les objets sur de grandes distances tout en préservant leur autonomie énergétique. Huawei fournira notamment ses solutions de Cloud computing pour le traitement des données. Pour ce faire, l’entreprise va s’appuyer sur le Cloud-Pipe-Device, une plateforme ouverte, flexible et sécurisée permettant d'intégrer et de développer facilement des applications de service. « Ce partenariat ouvre la possibilité d'améliorer l'efficacité, la sécurité et le service client offert par les chaînes d'approvisionnement mondiales dans des voies jusqu'alors impossibles. Il définit la façon dont l’Iot façonnera la fortune de l'industrie de la logistique au cours des prochaines années critiques d’innovation », a affirmé Yan Lida, président de Huawei Enterprise Business Group.

 

Un partenariat technologique et commercial

Via ce travail conjoint, Deutsche Post DHL Group, qui n’en est pas à son premier coup d’essai en matière d’IoT, espère ainsi apporter une plus grande capacité de détection et d'automatisation dans son entrepôt, son fret et son service de livraison. Huawei et Deutsche Post DHL collaboreront également sur la commercialisation des résultats de leurs innovations, y compris sur des projets pilotes en Europe et en Chine.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !