Innovation
La start-up Tetramos développe une solution pour prévenir les ruptures de la chaîne du froid
Tetramos, start-up de Rungis&Co, a conçu une solution de thermométrie industrielle pour aider les professionnels des produits frais, et notamment les prestataires de la logistique du froid, à surveiller les températures de leurs installations en froid positif ou négatif.
©
Tetramos | Nouvelle génération de boîtier transmetteur et de sonde connectée Tetramos.
« Un service connecté, écoresponsable de prévention, de surveillance et de maîtrise des risques contre de la rupture de la chaîne du froid. » C’est ainsi que Tetramos, start-up incubée dans la pépinière Rungis&Co, dans le Val-de-Marne, présente sa solution de thermométrie TetraFridge. Cette dernière propose des indications précises et en temps réel des températures enregistrées dans les installations en froid positif ou négatif avec un système très simple d’installation et d’utilisation. « Notre distinction par rapport à tout ce qui existe, c’est d’être sur un fonctionnement plug-and-play avec un boîtier transmetteur de la taille d’un paquet de cigarettes et des sondes à peu près équivalentes, introduit Anne-Sophie Bordry, co-fondatrice de Tetramos. Vous avez un relevé de températures accessible sur internet, avec un tableau de bord et des possibilités de créer des alertes par SMS ou par mail et de générer un carnet de froid. Aujourd’hui il y a une obligation légale de tenir un carnet de froid, mais cela ne préserve pas d’un frigo qui lâche. L’idée est d’avoir un outil clé-en-main qui permet à la fois de rassurer les clients et de faire en même temps la paperasse administrative. »
Vue d'ensemble de la chaîne du froid
Adaptée aux besoins des professionnels des produits frais, notamment des transporteurs et prestataires de la logistique du froid, TetraFridge envoie ainsi à distance des relevés, sur mobile ou ordinateur, de l’évolution de la température dans les installations (réfrigérateur, congélateur, chambre froide ou glacière). « Dans le cas d’une grande entreprise, les directeurs qualité peuvent bénéficier, grâce à TetraFridge, d’une vue globale de leur chaîne du froid, et non entrepôt par entrepôt comme cela est souvent le cas », poursuit Anne-Sophie Bordry. Disponible en filaire ou sans fil, la solution autonome, dont il n’existe « pas d’équivalent sur le marché pour l’instant » ne nécessite aucun paramétrage. Elle n’est en outre pas dépendante de la qualité d’une couverture réseau en Wi-Fi, dans le cas d’une installation en entrepôt par exemple. La solution est commercialisée sous la forme d'un abonnement à 35 euros par mois pour un boitier et une sonde, et de 13 euros supplémentaires par sonde. « Il n’y a aucun frais d’installation et la maintenance est comprise dans l’abonnement », précise la co-fondatrice de Tetramos. Les sondes, désormais résistantes à l’eau suite à une amélioration, peuvent mesurer des températures allant de -40°C à +40°C, avec une sensibilité au dixième de degré près.