Éditeurs
Acteos met l'analyse prédictive au cœur de sa nouvelle suite Supply chain management 4.0
Acteos, éditeur et intégrateur de solutions pour la supply chain, a présenté le 2 mars 2017 sa suite logicielle « Acteos SCM 4.0 », fruit de plusieurs années de développement et de réflexions autour d’une logistique intégrée appuyée par de l’analyse prédictive.
Il y travaillait depuis des années. Le 2 mars 2017, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Paris, Acteos a officialisé le lancement d’Acteos SCM 4.0, suite applicative dédiée à la gestion de la chaîne logistique. Couvrant aussi bien la gestion des approvisionnements (FPS - Forecasting & procurement system), des entrepôts (WMS) et du transport (TMS), la solution de supply chain management de l’éditeur français propose un ensemble de briques modulaires complémentaires, activables à la demande. « Les réponses qu’apportent Acteos en matière de gestion de la chaîne logistique se focalisent sur trois axes : une visibilité transversale tout au long de la supply chain, une agilité/réactivité avec une capacité à prendre des décisions en temps réel, et surtout la possibilité de prévoir une charge, de l’anticiper et d’arrêter de la subir, synthétise Elie Gharios, directeur délégué R&D d’Acteos. Nous étions les premiers dans le début des années 2000 à offrir des solutions plutôt verticales, bien qu’intégrées et interfacées, pour assurer le fonctionnement de la supply chain. Cela n’est plus suffisant : il faut une intégration en temps réel, dynamique et en temps réel, pour apporter les bonnes réponses. »
Décloisemment opérationnel
Acteos souhaite fournir à ses clients une vue d’ensemble de leur activité de logistique et de transport par le biais de modules décloisonnés pouvant tous être liés entre eux, centralisés au sein d’une plateforme de SCM pilotée par la prévision de la demande. Dans une volonté de passer à une logique organisationnelle en flux non plus poussés, mais tirés par la demande, l’entreprise s’est en effet concentrée à développer un moteur prédictif d’optimisation, Acteos Native SCM Engine. Grâce à des algorithmes complexes et à des fonctionnalités d’apprentissage automatique (machine learning) tendant à améliorer, en prenant en compte de plus en plus de variables explicatives, la précision des prévisions, la plateforme SCM d’Acteos met l’analyse prédictive au cœur de ses processus de planification et d’exécution. Cette démarche d’amplification de la prévision, augurée depuis plusieurs années, se concrétise au sein d’Acteos SCM 4.0, dont le développement s’est terminé en fin d’année 2016.
Améliorer l'expérience utilisateur
Enfin, l’éditeur a travaillé à faciliter la lisibilité des informations délivrées par ses outils, notamment au travers d’un tableau de bord (dashboard) intuitif. « Dans toute cette refonte technologique, nous avons pris soin d’apporter des solutions soignées en termes d’expérience utilisateur, avec une ergonomie fluide, très proche de l’utilisateur final », précise directeur délégué R&D d’Acteos. L’utilisateur peut désormais personnaliser la lecture de ses indicateurs de performances clés, consultables par ailleurs sur mobile et sur tablette. Disponible nativement en mode SaaS, la nouvelle suite SCM d’Acteos, dont plusieurs fonctionnalités majeures sont d’ores et déjà utilisées par la Scapnor (centrale d’achat du groupement E. Leclerc au nord de Paris) et Schiever (entreprise française de la grande distribution), est en cours de déploiement chez trois autres clients.