Entrepôts
Leo Locative, le premier AGV de Bito Systèmes
Bito Systèmes, spécialiste des systèmes de stockage et de préparation de commandes, dévoile son tout premier AGV à emprise au sol très réduite, baptisé Leo Locative.
Le principe de Leo Locative ? Le transport de caisses et de cartons d’un poste de travail à un autre, en boucle fermée. Le nouvel et premier AGV de Bito Systèmes achemine les caisses vides/pleines aux stations de chargement/déchargement où les opérateurs préparent les commandes, assemblent les produits semi-finis, contrôlent la qualité etc. Sur les installations logistiques, Leo Locative devrait ainsi permettre d’enchaîner des process entre les zones de production et de stockage reliées en continu : « Il n’est plus nécessaire de stocker des produits finis à proximité des machines, précise l’entreprise. Ceux-ci sont dorénavant acheminés en zone de stockage au fur et à mesure de la production. Il n’est plus nécessaire d’arrêter une machine pendant que l’opérateur achemine les produits finis vers le stock. Le rendement des machines augmente, ainsi que la production. »
Description et fonctionnement
Concrètement, l’AGV suit le tracé matérialisé au sol par une bande adhésive repositionnable. Des stickers disposés le long du parcours donnent les instructions de navigation : arrêts, stations de collecte et de dépose, contrôle vitesse, croisement à gauche etc. Leo Locative dispose ainsi d’un système de navigation « plug & play » décentralisé qui s’installe sans support extérieur, ni infrastructure. D’une emprise au sol très réduite, il a été conçu pour évoluer sur tous types de configuration d’entrepôt, d’usine ou d’atelier. Il supporte des charges de 20 kg et se déplace à la vitesse de 0,8 m/s. D’une autonomie de huit heures, il accepte des bacs et des cartons jusqu’à 600*400 mm. Enfin, le dernier né de Bito Systèmes tient également sa particularité sur les process de dépose et collecte des caisses à la volée. En passant sous la station de chargement, l’AGV libère la caisse et en reprend une autre, dans le même mouvement pour effectuer un transfert des caisses en continu.