International
L’Inde, nouvel eldorado pour la supply chain de Foxconn
Le 4 août 2015, Terry Gou, PDG du groupe taiwanais de fabrication de composants électroniques Foxconn Technology, a dévoilé un plan d’investissement stratégique de 5 ans à 10 ans, avec un apport de plus de 2 milliards de dollars, pour créer une nouvelle supply chain en Inde.
Selon le quotidien indien The Economic Times, Foxconn Technology Group pourrait bientôt devenir le plus important investisseur étranger du programme gouvernemental indien « Make in India », lancé le 25 septembre 2014 par le premier ministre Narendra Modi pour encourager les entreprises à produire en Inde. Le groupe taiwanais souhaite implanter 10 à 12 usines de production en Inde au cours des cinq prochaines années pour fabriquer entre autres des batteries et composants électroniques, des téléviseurs et des appareils mobiles.
La création d’une gigantesque supply chain indienne de fabrication de matériels informatiques et de composants électroniques aurait un impact conséquent pour l’économie du pays. Bloomberg rappelle que la transformation industrielle de l’Inde progresse lentement mais que le pays, riche d’un immense potentiel manufacturier, attire de plus en plus de projets de développement sur le long terme. Terry Gou appelle l’Inde à aligner sa logistique et sa supply chain de façon à accueillir dans les meilleures conditions les usines de Foxconn.
Crédits photo : © Nadkachna via Wikipédia, licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported