International
Raja en progression sur 2016 et plein de projets pour 2017
Porté par son internationalisation et sa diversification, Raja a réalisé un chiffre d’affaires de 502 millions d’euros en 2016, en progression de 6%. Le spécialiste de la distribution d’emballages, de fournitures et d’équipements pour les entreprises se fixe six nouveaux projets pour 2017.
Le groupe spécialisé dans la distribution d’emballages affiche de beaux résultats. En 2015, il atteignait 475 millions d’euros. Pour 2016, il annonce un chiffre de 502 millions d’euros, soit une progression de 6 %. Cette évolution, il la doit notamment à son internationalisation. Présent dans 18 pays – notamment au Portugal et en Slovaquie depuis le second semestre 2016 – Raja réalise 40 % de son chiffre d'affaires à l’international. Plus précisément en Europe, l’entreprise a réalisé 10 % de croissance dans ses filiales européennes en 2016 et y compte désormais 700 000 clients.
L’entreprise a aussi diversifié son offre. Depuis 2015, elle déploie progressivement RajaMarket, son projet de place de marché. En 2016, elle a également renforcé sa gamme d’équipements de manutention, de stockage ainsi que des machines et systèmes d’emballage pour la logistique et la distribution et lancé le catalogue Rajapro et son site web dédié dans neuf pays : France, Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne et Royaume-Uni. Enfin, Raja a enfin élargi sa gamme d’emballages boutique via son offre RajaBoutique.
Un développement par projets
Afin de poursuivre son évolution, Raja mise sur six projets majeurs en 2017. Dès le premier semestre, le groupe lancera son application mobile. En septembre, il présentera son nouveau catalogue général et proposera aussi une nouvelle version de son site e-commerce. Parallèlement, il entend accélérer sa stratégie "grands comptes" et proposer une nouvelle solution d’e-procurement ainsi qu’un programme VIP, pour mettre en avant les avantages et les services personnalisés à cette cible.
Troisième projet : le lancement du département Raja Équipements par l’intermédiaire du développement à l’échelle européenne de sa gamme machines, systèmes et équipements d’emballage avec un catalogue international, un site web et un partenariat avec des fabricants mondiaux. Par ailleurs, l’entreprise poursuivra l’élargissement et l’internationalisation de ses gammes spécialisées. A partir de mars 2017, par le déploiement de gammes en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Côté digital, Raja va renforcer ses systèmes d’information et lancer un nouvel ERP pour favoriser la communication et les synergies avec ses filiales tout en déployant un CRM pour personnaliser davantage la relation client.
Enfin, sur le plan logistique, le groupe élargit son centre de distribution belge afin d’accompagner la croissance des ventes dans sept pays (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Suisse et Autriche) et compte ouvrir un nouveau centre de distribution RAJA/Cenpac près d’Avignon (84). Prévu en septembre 2017, ce site devrait soutenir l’ambition de l’entreprise de développer ses parts de marché dans le Sud de la France. « 2016 a été une très belle année pour Raja ! Nous avons toutes les clés pour continuer sur cette dynamique. Nous allons être encore plus proactifs pour développer nos ventes avec des canaux de vente plus innovants. Nous aurons aussi plus de commerciaux terrain qui iront à la rencontre des grands comptes. Nous restons attentifs aux opportunités de croissance externe car nous avons la volonté et les moyens financiers de faire grandir notre groupe grâce à une offre plus large et de nouvelles clientèles. », précise Danièle Kapel-Marcovici, Pdg du groupe.