Innovation
Noscifel : la dématérialisation des échanges à la portée de tous
En transport et en logistique, la gestion de l’information est un levier de compétitivité. Pour aider les TPE et les PME du secteur, L’Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France (TLF) a participé au développement de Noscifel, un outil de dématérialisation des échanges accessible à tous.
Noscifel, pour Norm@fret Services Connecteur Intelligent pour le Fret Et la Logistique, a été développé avec l’aide de la caisse des dépôts et consignations par ChronoServices, en partenariat avec TLF, à partir d'une analyse des besoins et attentes menée auprès d'une centaine de professionnels. L’offre ainsi conçue s’adresse aux TPE et PME du secteur du transport et de la logistique, qui ont besoin d’outils simples pour échanger avec leurs donneurs d’ordres mais n’ont pas toujours les moyens d’investir dans des systèmes informatiques coûteux et complexes.
Accessible en mode web ou en EDI, conçu aux standards UN/Edifact, Noscifel est capable de s'interfacer à tous les systèmes d'information communautaire et propose aux entreprises une palette complète de services simples d’utilisation permettant :
- la prise de rendez-vous transporteur – expéditeur – destinataire ;
- le calcul CO2 et GES (gaz à effet de serre) ;
- la traçabilité des marchandises ; le groupage, dégroupage des marchandises
- et l’archivage électronique à l’aide d’un coffre-fort numérique...
L'accès à la plateforme de gestion du transport de marchandises sera commercialisé sous forme d'abonnements dont le prix variera en fonction des modules utilisés. Noscifel garantit aux entreprises d’augmenter leur productivité de 10 à 20%, et donc de s’assurer un retour sur investissement immédiat.
©
L'équipe qui a participé au développement du projet Noscifel.