Innovation
SNCF Logistics et la start-up Traxens lancent le train fret digital
SNCF Logistics, branche transport et logistique de la SNCF et la start-up Traxens, qui développe des solutions digitales dans le fret maritime, créent un partenariat dont l’objectif ambitieux est de mettre en service dès 2017 une nouvelle génération de trains de fret.
©
Traxens | La Trax-box, boîtier connecté de Traxens.
Après un an de recherches, de travaux et d’essais, les trains de fret imaginés par SNCF Logistics et Traxens, équipés de boitiers connectés capables d’apporter de nouveaux services aux acteurs du fret ferroviaire, sont prévus pour être opérationnels au second semestre 2017. Via cet ambitieux projet, SNCF Logistics entend notamment moderniser le modèle économique du fret ferroviaire en intégrant de nouveaux processus de production et d’ingénierie de maintenance, améliorer la sécurité et les conditions de travail des agents et développer de nouvelles méthodes de contrôle de la sécurité des convois. Pour y parvenir, la branche transport et logistique de la SNCF a apporté au projet son expertise des besoins des acteurs du fret ferroviaire et sa connaissance des attentes des clients du transport ferroviaire de marchandises en Europe tandis que Traxens s’est appuyée sur son expertise technologique basée sur le développement de conteneurs connectés pour le secteur maritime.
La présentation détaillée du train fret digital aura lieu le 10 mai prochain à l’occasion du salon transport et logistique de Münich en Allemagne. « Le train de fret digital est une innovation majeure pour mettre le fret ferroviaire au cœur de l’offre de transports du XXIe siècle. Notre association avec Traxens nous permet d’inventer et de mettre en œuvre une solution qui bénéficiera à tous les acteurs du secteur : entreprises ferroviaires, loueurs de wagons, et chargeurs », déclare Alain Picard, directeur général de SNCF Logistics. Enfin, pour Traxens, « être choisi par SNCF Logistics pour le train fret digital représente à la fois une énorme motivation pour notre jeune entreprise et la confirmation que notre technologie qui s’est révélée la meilleure pour les conteneurs multimodaux, le sera certainement aussi pour le transport ferroviaire », avance Michel Fallah, son directeur fondateur.