Éditeurs
Hardis Group en avance sur ses objectifs de croissance
Les résultats sont bien supérieurs à ce qu’elle avait anticipé. La société Hardis dévoile un chiffre d’affaires de 83,3 millions d'euros pour 2016, en croissance de 21 %, qui lui permet d’envisager l’atteinte de ses objectifs de son plan triennal avec un an d’avance.
68,8 millions en 2015. 83,3 millions d'euros en 2016. La hausse de chiffre d’affaires est probante pour Hardis Group. Son bénéfice d’exploitation progresse de 57 %, s'établissant à 6,6 millions, contre 4,2 millions en 2015. Plus précisément, les services représentent un peu plus de 67 % de l'activité globale, avec un chiffre d'affaires de 56,2 millions d'euros. Les activités de conseil atteignent 44 %, suivies par les services autour du cloud et ceux de développement applicatif et d’intégration de progiciels ayant respectivement progressé de 33 % et 20 %. Enfin, l’activité d’éditeur de solutions pour l’exécution de la logistique (Reflex Solutions) enregistre quant à elle une croissance de 20 % et contribue à hauteur de 30,1 millions d’euros au chiffre d’affaires global de Hardis Group, dont 27 % à l’international. Côté effectif, Hardis est passé de 720 à 850 collaborateurs depuis fin 2015, soit une hausse de 18 %.
Les raisons d’une croissance bondissante
« Ces résultats valident les axes de transformation que nous avons définis depuis 2012, visant à apporter plus de valeur à nos clients dans le cadre de leur transformation numérique », indique Nicolas Odet, directeur général Hardis Group. Renforcement des expertises sectorielles sur les marchés cibles de l’entreprise (assurance, distribution, industrie, prestataires logistiques), intensification des synergies entre ses différents domaines d’activités stratégiques, développement de nouvelles méthodes d’accompagnement et des compétences, mobilité interne ou encore incitations à la prise d'initiative de ses collaborateurs comme moteur d’innovation et de transformation interne sont parmi les initiatives porteuses citées par Hardis dans son communiqué.
Maintenir le cap sur la digitalisation et l'innovation
Sur l'exercice fiscal 2017, Hardis Group a pour ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros. Pour ce faire, elle poursuivra le développement de projets et d’initiatives définis dans le cadre de son plan triennal "Hardis Group 2018, c'est nous !". Elle entend notamment intensifier des partenariats technologiques et des initiatives internes autour de l’innovation et des technologies capables d’accélérer la transformation digitale (AWS, data intelligence, blockchain, IoT, drone…) et continuer de se positionner à l’international, notamment en Espagne, Suisse et au Benelux, tout en renforçant son maillage en France. « 2017 sera également l’année de la montée en puissance de projets d’intégration de plateformes clés pour les activités de nos clients, notamment SalesForce », conclut Nicolas Odet.