Transport
Heppner circule dans Strasbourg avec l’Electron II, véhicule utilitaire 100% électrique
L’entreprise familiale de transport et de logistique Heppner s’associe au groupe Gruau, spécialiste de la carrosserie sur véhicule utilitaire, pour tester l’Electron II, véhicule utilitaire électrique de 3,5 tonnes.
©
Heppner
Heppner commence à sillonner les rues de Strasbourg avec un véhicule utilitaire de 3,5 tonnes, entièrement électrique. Développé par le groupe Gruau, l’Electron II a été présenté le 5 avril 2017 sur le site Heppner de Strasbourg en présence d’élus de la ville. La société de transport et de logistique en teste l’usage dans la métropole et va l’expérimenter « sur d’autres grandes agglomérations partageant les mêmes enjeux environnementaux », selon ses termes. Propre et silencieux, l’Electron II dispose d’une autonomie réelle pouvant aller jusqu’à 268 km (selon le Nouveau cycle européen de conduite - NEDC) ainsi que d’un système de charge rapide. « Doté de trois configurations de puissance de batterie (38kWh pour une circulation en centre-ville, ou péri-urbaine avec ses versions 51kWh et 58kWh), l’Electron II répond aux exigences d’un utilitaire en matière de puissance et de reprises », déclare Paul Mauxion, directeur activité véhicules propres chez Gruau.
Depuis 2010, Heppner s'affaire à réduire ses émissions de CO2. En 2014, il a signé la charte de l’Ademe, puis s’est engagé à réduire de manière significative ses émissions de CO2 en modernisant sa flotte de véhicules et en testant des solutions propres pour répondre à la problématique du « dernier kilomètre ». « Notre volonté est de sélectionner les technologies possibles tant sur les VUL pour les centres-villes que sur les porteurs pour les zones rurales, voire les tracteurs pour assurer les liaisons inter-cités, indique Christophe Thiebaud-Girard, directeur général adjoint en charge des opérations chez Heppner. C’est pour nous un plan à 10 ans dont les premières initiatives seront des exemples de politique à suivre et cela par petites touches dans la concertation, le pragmatisme et la bonne compréhension des impératifs de chacun. Ensemble, nous saurons trouver l’alternative efficiente. »