media supply chain
et logistique

Innovation

Une plateforme collaborative cloud pour aider les PME industrielles dans leur logistique

Le consortium C2NET (« Cloud Collaborative Manufacturing Networks »), dirigée par Atos, spécialiste international de la transformation digitale, vient d’être créé. Ce dernier vise à lancer la première plateforme européenne collaborative dans le cloud pour les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur industriel et ainsi les aider à mieux gérer leur chaîne de production et de logistique.

Publié le 20 avril 2017 - 09h15
A_1

Financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, le projet rassemble vingt partenaires parmi lesquels des acteurs industriels, associations, centres de recherche, entreprises du numérique et institutions publiques. L’ambition du consortium C2NET est d’aider les PME à optimiser leur chaîne de production et logistique. Pour ce faire, elle s’appuie sur une plateforme cloud capable de stocker et sécuriser les données et processus. Cette dernière devrait ainsi leur permette de réduire la complexité de leurs systèmes actuels, leur offrant un accès en temps réel aux analyses de données ainsi qu’un suivi à tout moment et depuis n’importe quel support (PC, tablette, smartphone) aux informations de leur chaîne de valeur.

 

Des outils digitaux au service de la supply chain des PME

Au final, le projet comprend une plateforme cloud, la création d’un environnement de collecte de données baptisé C2NET Data Collection Framework permettant de capter en permanence les données provenant d’objets connectés (IoT) sur les chaînes de logistique et de production ainsi que des outils collaboratifs pour accompagner les processus de coopération du réseau de production. Quatre pilotes sont actuellement développés dans les conditions du réel : un premier dans l’automobile qui vise à automatiser et promouvoir la collaboration dans la planification, la collecte de données et le partage d’informations. Un second concernant l’industrie cosmétique qui entend développer des processus de planification et systèmes de distribution plus agiles et collaboratifs. Un troisième sur un parc industriel de PME pour gérer de façon optimisée les ressources et flux logistiques et enfin un dernier sur le secteur hydraulique qui vise à proposer aux fournisseurs et clients un hub d'informations centralisé permettant d'établir des prévisions, d'identifier les délais de provisionnement et de vérifier les statuts de livraison.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !