Entrepôts
Manutention : un marché dynamique en croissance
Lors de sa conférence de presse annuelle, le Cisma (syndicat des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention) s'est félicité d'une année 2016 en forte progression.
©
Cisma
Après deux années de croissance modeste, la production de l’ensemble des industries du Cisma s’est élevée en 2016 à 7,9 milliards d’euros, en hausse de près de 8,9 % par rapport à 2015. Les importations ont progressé de 10,5 % quelque soit la zone géographique. En France, les bons carnets de commandes peuvent notamment s'expliquer par les effets du dispositifs de suramortissement des investissements industriels. Cette mesure exceptionnelle a permis aux entreprises d'amortir les biens à 140 % de leur valeur jusqu'au 14 avril 2017 avec pour objectif d'accélérer la modernisation de leur outil de production et gagner en compétitivité.
Zoom sur la manutention
Avec une croissance de la production de 9 % et des effectifs de 6 % (de 2016 sur 2015), les biens d'équipement de manutention se portent bien mais des disparités existent entre l'ensemble des activités de ce secteur. Si le levage idnsutriel connait une légère augmentation, les systèmes de charges isolées et les rayonnages sont les grands gagnants alors que les chariots tirent leur épingle du jeux.
Quant à la destination géographique, le marché intérieur est estimé à 1,6 milliard d'euros contre 2,4 milliards d'euros pour les exportations. Les équipements de manutention sont majoritairement vendus en Europe (68 %) avec une progression moins dynamique dans l'Union européenne (+4 %) qeu dans les autre pays européens (+12 %).