Immobilier
Bonne tenue du marché des entrepôts de plus de 5 000 m² en France sur le 1er trimestre 2017
Sur les trois premiers mois de l’année, BNP Paribas Real Estate note que le marché hexagonal des entrepôts de plus de 5 000 m² se porte bien. Preuve par les chiffres, il affiche 750 000 m² commercialisés et 250 millions d’euros investis.
En comparaison avec le premier trimestre 2016 qui avait atteint plus d'un million de m² placés, les trois premiers mois de 2017 sont en baisse. Néanmoins, grâce à la réorganisation des chaînes d’approvisionnement opérée par les distributeurs et acteurs du commerce spécialisé ainsi qu'au poids des clés en main et comptes propres dans la demande placée, les chiffres se tiennent bien, selon le prestataire de services immobiliers, avec près de 750 000 m² commercialisés. Actuellement, environ 170 000 m² sont en chantier à Lille, en région parisienne ainsi qu’au Havre. BNP Paribas Real Estate signale également que « les valeurs locatives moyennes de classe A (faciales) se sont maintenues. Les loyers "prime" en régions restent compris entre 38 et 48 €/m², et se maintiennent entre 53 et 55 €/m² en Île-de-France. » Au 1er avril, un peu moins de 3,3 millions de m² d’entrepôts sont disponibles dont près de 1,6 million de classe A.
Un investissement en logistique en baisse
Néanmoins, avec 250 millions d’euros investis au cours du 1er trimestre 2017, le marché de l’investissement en logistique affiche un recul de 21 % comparativement au premier trimestre 2016. « Cette situation s’explique principalement par le moindre dynamisme des opérations en portefeuille, qui ne représentent que la moitié du marché depuis le début de l’année, contre 62 % en moyenne depuis 5 ans », analyse Franck Poizat, directeur investissement logistique & activité France. Enfin, le prestataire de services immobiliers livre son analyse géographique : « La dorsale s’est clairement démarquée en ce début d’année, son volume de commercialisation s’établissant à 510 000 m² sur la période étudiée ce qui représente 70 % du marché », analyse René Jeannenot directeur logistique France. La région parisienne a pourtant a vu son volume de commercialisation réduit de 13 % en un an puisqu’un peu moins de 250 000 m² d’entrepôts y ont été transactés lors des trois derniers mois.