Entrepôts
Still et Würth : l’intelligence au service de l’automatisation
Dans son usine de Hambourg, Still a mis en place un chariot CX20 iGo neo. Ce dernier complète le système de rayonnage intelligent iShelf installé par le spécialiste de l'outillage et du matériel pour le secteur industriel, Würth.
Au sein de l’usine Still de Hambourg ont été installés des rayonnages intelligents iShelf de Würth pour réaliser une automatisation des réapprovisionnements. Ainsi, ces derniers permettent de faire circuler deux conteneurs remplis de petites pièces (vis, boulons, écrous, rondelles...) pour une desserte en juste à temps de chaque poste de montage. Ainsi, chaque conteneur est doté d'une étiquette RFID qui regroupe un certain nombre d’informations telles que son type, les références des produits qui y sont regroupés, leurs noms, quantités, lots... Si un conteneur vide se trouve sur l'étagère du haut d’un rayonnage iSHELF, son étiquette RFID est automatiquement lue et son statut transmis aux employés par liaison radio pour assurer son réapprovisionnement.
Afin d’optimiser encore un peu plus ce process de réapprovisionnement, Still a également installé un chariot CX 20 iGo neo. Cet assistant autonome prenant en charge le déplacement et la conduite, suit les opérateurs pas à pas sur tous les points de stockage et d'approvisionnement de chaque chaîne de montage. L'accès du personnel à l'utilisation du CX 20 iGo neo s'effectue grâce à des cartes à puce reliées au système FleetManager. L'association des deux systèmes intelligents a ainsi permis d'automatiser les approvisionnements en pièces de Still. « Grâce aux capacités de fonctionnement autonome du CX20 iGo neo et au système intelligent Würth iShelf, les processus d'approvisionnement se trouvent allégés de toutes les étapes inutiles, aboutissant à une logistique industrielle totalement optimisée », s’est réjoui Thomas A. Fischer, directeur ventes, marketing et services de Still.