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LM2S, un réseau logistique spécialisé au plus près des clients

Servir le dernier kilomètre le plus tôt possible et n’importe où en France, c’est sur ce créneau que s’est développée LM2S, PME normande devenue spécialiste de la logistique du dernier kilomètre au service des professionnels itinérants. Un positionnement qui permet aujourd’hui à sa holding de réaliser une opération de croissance externe d’envergure et à LM2S d’élargir ses offres.

Publié le 2 mai 2017 - 10h20
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La supply chain est de plus en plus étendue, internationale, complexe, certes. Il n’empêche qu’en bout de chaîne, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus auparavant, la finalité est toujours la même : servir un client en temps et en heure, peu importe les contraintes et les produits délivrés. Sur ce créneau, des acteurs œuvrent dans des secteurs de niche, au service d’importants prestataires et constructeurs. Parmi ceux-là figure LM2S, logisticien du dernier kilomètre né en 2006 et partenaire de grands noms tels que Siemens IBT, Xerox, ou encore Toshiba Tec. L’ambition de cette PME, dont le chiffre d’affaires dépassait les 9 millions en 2016, est de bouleverser le processus de la logistique du dernier km en accompagnant les professionnels itinérants sur des points de stockage déportés afin d’augmenter leur productivité. Elle ambitionne par ailleurs réduire les stocks et les coûts fixes de leurs entreprises, le tout, en se basant sur un réseau dense, un système d’information développé en interne et des solutions flexibles : « La transparence offerte par notre système d'information permet aux clients d’identifier les points faibles du circuit de leurs pièces détachées, d’adapter leurs solutions logistiques et réduire les délais entre les différentes étapes du circuit », argumente Alexandre Guesdon, Pdg et fondateur de la PME. Pour ce faire, LM2S propose plusieurs offres : le FSL, un stock déporté pour les contrats de maintenance en 2h et/ou en 4h (H2 / H4) avec des courses en 24/7 ; la PFP, une plateforme de proximité adressée aux commerciaux itinérants pour la gestion de leur PLV ; et le Swap, permettant d’offrir des prestations d’opérations techniques de maintenance sur site.

 

Une innovation brevetée

Mais son offre phare repose sur un réseau national de points relais BtoB appelés Pudo (Pick Up Drop Off). Un système breveté dont le principe est simple : le Pudo permet aux professionnels itinérants (techniciens, visiteurs médicaux, commerciaux ...etc.) de se faire livrer des pièces détachées quotidiennement à proximité de leurs domiciles et/ou des lieux de leurs interventions dès 08h00, en toute traçabilité. LM2S propose ainsi 179 points répartis sur l’ensemble du territoire chez des transporteurs locaux et régionaux implantés en périphérie des axes autoroutiers pour un accès au plus pratique pour ses clients. « Nous accompagnons ces techniciens pour aller au plus vite dans la gestion de leurs pièces jusqu’au point de livraison. Nous réalisons un mapping avant de leur proposer les points de retrait les plus proches de leurs interventions. Notre force de frappe réside dans notre capacité à offrir du J+1 avant 8h00 avec un taux de fiabilité de 99,6% toute France », résume Alexandre Guesdon. LM2S s’appuie sur un large réseau de 250 partenaires sur tout le territoire, dont la diversité géographique lui permet d’offrir des prestations là où les gros logisticiens ne vont pas : « c’est-à-dire, là où le km est le plus cher. Nous sommes en mesure de réduire le temps de trajet des techniciens en regroupant leurs pièces et/ou matériel dans le même point de retrait Pudo, incluant les retours, qu’ils déposent sur le point de collecte de leurs choix, les pièces étant identifiées et tracées grâce à leurs badges nominatifs », continue-t-il.

 

Une opération de croissance externe stratégique

Pour aller encore plus loin, la holding de LM2S a acquis en début d’année dernière la société Adhoc Network, société de transport express de colis spécialisée dans le marché des livraisons de pièces détachées. « Nos opérations de transport vers les Pudo étaient réalisées par des expressistes généralistes qui ne proposent pas ou peu le « avant 08h00 » toute France. La diversité de leurs clients et la forte variation de leurs volumes quotidiens ne pouvaient plus correspondre à nos objectifs. Nos clients emploient des techniciens capables de maintenir en conditions opérationnelles des équipements très complexes, ils attendent de LM2S le meilleur : soit et surtout une régularité des horaires de livraison à 99% de taux de performance», détaille Alexandre Guesdon. Plutôt que de créer un réseau, la holding de LM2S s’est ainsi rapprochée d'Adhoc Stock, pour reprendre son activité Adhoc Network, alors en difficulté financière. En plus du fonds de commerce, la PME a également repris huit salariés, le plan de transport, le hub transport de l’entreprise situé actuellement à Collégien (77) et saisi l’opportunité de garantir à ses clients une solution logistique et de transport déjà éprouvée, connue et optimisée. « Auparavant, nous ne proposions que la logistique du dernier kilomètre, aujourd’hui nous sommes sur une véritable solution globale du dernier kilomètre. Nous envisageons également un déménagement dans le nord de l’Île-de-France afin de fusionner notre site de Villeneuve-La-Garenne (92), composé de l’administration et des stocks de pièces détachées, avec notre nouveau hub transport. Cela nous permettra de disposer d'un site au plus près des colis qui arrivent depuis des magasins de constructeurs/mainteneurs de pièces détachées du nord de l’Europe et de proposer une nouveauté de taille en France : une demande de déstockage tardive pouvant aller jusqu’à 22h00, avec la garantie d’une livraison avant 8h00 J+1 sur l’ensemble du territoire », termine-t-il.

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