Innovation
Une télécommande innovante au service du levage et de la manutention
L’opérateur logistique Geodis teste actuellement un nouveau système intuitif de commande pour le levage et la manutention sur le site de son client Saint-Gobain. Ce dispositif baptisé Com’Hand a été développé par la start-up rouennaise Siatech.
©
Siatech
Geodis s’associe à la start-up Siatech pour tester Com’Hand, un système intuitif de commande des engins de levage et de manutention sur un entrepôt de son client Saint-Gobain. Depuis novembre 2016, de premiers tests ont été initiés sur un site de Distribution Sanitaire Chauffage, filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, à Hénin-Beaumont (Hauts-de-France). Ainsi, grâce à Com’Hand, une petite télécommande dotée de capteurs de mouvements interprétés par un bracelet porté au poignet de l’opérateur, ce dernier peut ainsi commander sa machine par de simples mouvements du bras. Selon Geodis, l’efficacité de l’opérateur est renforcée avec un gain de productivité pouvant aller jusqu’à 20 % par rapport à une télécommande classique. Sa sécurité et son confort s’en trouvent également améliorés. Fort de ces tests concluants, Geodis pourrait envisager de déployer le dispositif Com’hand sur l’ensemble de ses sites de logistique industrielle nécessitant l’usage de ponts roulants, une fois le produit disponible sur le marché.
La logistique comme secteur porteur pour Siatech
De son côté, Siatech, la start-up rouennaise conceptrice de ce système innovant, a obtenu des retours sur l’utilisation de son prototype et son intégration dans un environnement logistique, puisqu’il s’agissait de son premier pilote pour un acteur du secteur. La start-up, fondée par trois jeunes ingénieurs, avait notamment été remarquée lors de la dernière édition de la SITL. Conçue il y a peu, en avril 2016, Com’Hand met la technologie des capteurs numériques au service du pilotage et du contrôle des machines et outils industriels, notamment le levage et les ponts roulants. Cette commande universelle sans fil permet ainsi de contrôler à distance les appareils connectés pour faciliter la manutention, le tout de façon intégrée et ergonomique. Les trois associés de Siatech, installés au sein de l’incubateur AD Normandie, ont une ambition: « réaliser la télécommande la plus naturelle et intuitive dans son utilisation ».