Transversal
La RATP installe des espaces de retrait Relais Colis dans deux gares routières de Seine-Saint-Denis
Relais Colis, réseau de livraison de colis aux particuliers en relais et à domicile, s’associe avec la RATP pour proposer un nouveau service de retrait de proximité en région parisienne. Depuis le 17 mai, les voyageurs passant par les gares routières de Neuilly-Plaisance et Bobigny - Pablo Picasso, en Seine-Saint-Denis (93), peuvent apercevoir un espace d’information et de retrait étiqueté RATP et Relais Colis.
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Relais Colis
En adéquation avec l’expansion croissante de son réseau de point de retraits et une volonté de proposer de nouveaux modèles de livraison de proximité, Relais Colis s’est associée avec la RATP pour développer un service inédit de remise de commandes passées en ligne. Depuis le mercredi 17 mai ont été installés deux nouveaux guichets dans les gares routières de Neuilly-Plaisance et Bobigny - Pablo Picasso, toutes deux situées dans le département de Seine-Saint-Denis. Installés dans un conteneur arborant le logo de Relais Colis, des agents RATP sont désormais en mesure de remettre des colis aux voyageurs ayant choisi ce point pour les retirer. « En plus de demander l’heure de passage d’un bus vous pouvez désormais demander à retirer votre paquet », indique Jean-Sébastien Leridon, directeur général de Relais Colis, qui précise que ces deux espaces fonctionnent sur le même principe que des relais classiques, avec une remise en main du colis sous présentation d’une carte d’identité. « L’avantage pour les consommateurs est que ces espaces se situent sur leur trajet domicile-travail ou à côté de leur lieu de vie, poursuit-il. Ce sont des lieux de passage important. Sur les deux points, nous sommes sur environ 120 000 montées et descentes par jour, ce qui représente le trafic d’un centre commercial. »
Une trentaine de colis par point dès le premier jour
Ces nouveaux points de retraits, qui ont également une fonction informative, sont ouverts en continu du mardi au samedi, de 7h00 à 20h00. Leur capacité d’accueil définitive n’est pas encore fixée, mais leur forte utilisation semble déjà confirmée : « Nous avons mis en ligne ces deux relais sur les sites de nos principaux clients le week-end dernier, poursuit le directeur général de Relais Colis. Nous attendons déjà pour cette journée de lancement une trentaine de colis par relais, ce qui est beaucoup pour un démarrage. Nous allons voir quel niveau d’activité nous pouvons atteindre pour que cela puisse convenir à tout le monde. » Quant aux capacités d’extension de son partenariat, Jean-Sébastien Leridon est confiant mais prône la patience : « Si la RATP souhaite étendre ce service, nous serons ravis de les accompagner. Pour eux c’est un sujet important de changement. Ils souhaitent bien mener cette expérimentation avant de s’engager à quoique ce soit. »