media supply chain
et logistique

Transport

Le cabinet ColisConsult optimise les achats transport du chimiste Arkema

À la suite d’un appel d’offres remporté en septembre dernier, ColisConsult a été sélectionné par le chimiste Arkema pour optimiser les envois nationaux et internationaux des plis et colis express d’une soixantaine de sites européens.

Publié le 18 mai 2017 - 11h55
A_1

Cela fait sept mois que ColisConsult travaille à refondre les achats transport d’Arkema. Entre septembre et janvier dernier, le cabinet de conseil et de courtage en achat de transports a fractionné sa mission en six étapes clés : un audit des contrats et des flux existants, un sondage approfondi des utilisateurs, la collecte des informations auprès des fournisseurs, l’appel d’offres proprement dit, l’analyse des offres et la préconisation de scenarii ainsi que l’accompagnement à l’implémentation des acteurs sélectionnés.

 

« Nous souhaitions harmoniser les achats transport d’une soixantaine de nos sites répartis sur 16 pays en Europe, dont certains ont été récemment intégrés au groupe. Notre objectif est de définir des pratiques pour l’ensemble des entités et ainsi leur offrir une qualité de service équivalente grâce à la mise en place de cette initiative. Cela nous permettra de mieux contrôler les dépenses et de faire réaliser des économies substantielles », explique Caroline Trouillet, responsable achats transport Route Europe d’Arkema.

 

Le périmètre de la mission, qui portait sur plus de de 100 000 colis et plis par an, incluant des documents, des produits finis, des échantillons dont un grand nombre classés dangereux, a ainsi pu être analysé dans le détail, les grilles tarifaires déchiffrées et les sources de coûts et de bénéfices identifiées.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !