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Les centres de production des entreprises high-tech se rapprochent des consommateurs

La cinquième enquête annuelle « Change in the (Supply) Chain », réalisée par l’entreprise postale américaine UPS, révèle que les entreprises européennes de high-tech, qui s’attendent à une forte hausse d’activités dans leur secteur, se préparent en optimisant leur chaîne logistique et en déplaçant leurs sites de productions au plus près de la demande. UPS a réalisé une synthèse de l’étude dont voici quelques extraits majeurs.

Publié le 3 septembre 2015 - 10h00
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« Réalisée pour le compte d’UPS par IDC Manufacturing Insights, l’étude a sondé 516 professionnels confirmés de la logistique d’entreprises high-tech implantées en Europe, en Amérique du Nord, en Asie Pacifique ou en Amérique Latine. Elle démontre que si les entreprises high-tech continuent de privilégier la délocalisation pour réduire leurs coûts de main-d’œuvre, un grand nombre d’entreprises européennes ont également commencé à adopter la stratégie du « right-shoring ». 38 % des participants à l’étude en Europe ont déclaré rapprocher leurs nouveaux sites de production de la demande. Cette stratégie permet d’optimiser la chaîne logistique, tout en réduisant les coûts et en tirant parti des ressources locales pour améliorer le service client et la rentabilité globale. « Les entreprises high-tech sont désormais en mesure de mieux répondre aux besoins de marchés dynamiques et exigeants, puisqu’elles introduisent davantage de flexibilité dans leurs stratégies d’implantation et leurs chaînes logistiques », déclare Scott Aubuchon, vice-président du marketing chez UPS Europe.


L’étude d’UPS démontre également que les entreprises du high-tech sont de plus en plus présentes sur les marchés émergents et qu’elles commencent à avoir recours à l’impression 3D pour la conception et la réalisation de prototypes de nouveaux produits. Les résultats révèlent une évolution permanente de leurs chaînes logistiques, qui impactent le choix des lieux d’implantation des entreprises et la sélection de leurs fournisseurs. « Les entreprises européennes adoptent une approche globale lorsqu’elles évaluent leurs coûts de transport et les délais de livraison de leurs produits », explique Scott Aubuchon. « La délocalisation de proximité, qui consiste à déplacer la fabrication ou l’assemblage à proximité de la demande, a le vent en poupe, car les entreprises améliorent leurs niveaux de service, réduisent leurs stocks en transit et cherchent à mieux contrôler la qualité des produits ainsi que la propriété intellectuelle. Force est de constater une tendance à déplacer la fabrication et l’assemblage au plus près de la demande », ajoute-t-il. L’enquête indique que 35 % des décideurs en matière de logistique dans le secteur du high-tech envisagent le recours à la délocalisation de proximité, soit une hausse de 9 % par rapport à l’édition 2013. »

 

La synthèse complète d'UPS. 

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